Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Super coupe AJSB: Le RCB bat l’EFO (2-0) et remporte le 22e trophée
Publié le lundi 22 decembre 2014  |  AIB




Ouagadougou - Le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) a remporté dimanche au stade municipal de Ouagadougou la 22e édition de la super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) en battant l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) par 2 buts à 0.


Après avoir battu l’EFO le 5 août lors de la finale de la coupe du Faso, c’est la super coupe AJSB que le leader incontesté championnat de D1 remporte. Pourtant l’entame de la rencontre ne présageait pas une victoire aussi facile du Racing, tant les défenseurs Issouf Paro et Souleymane Kouanda contrôlaient l’arrière garde des stellistes.


Après un quart d’heure de jeu Banou Diawara expédie un somptueux coup franc qui oblige Baba Zongo à se détendre pour écarter le danger. La pression des Tigres sera maintenue. Akwasi Samuel Amoto déborde côté droit et dépose la balle sur la tête de l’ex sociétaire de l’EFO, Boubacar Nimi pour l’ouverture du score (28e).


La réaction de l’EFO sera sans conséquence lorsque Jean Emmanuel Assiri s’est présenté devant le gardien bobolais Mohamed Bailou (42e). Après la pause c’est le statuquo au niveau de la domination des Tigres. Les Bobolais ont la balle, provocant la grogne des supporters sur les arbitres dans les 15 premières minutes.


Quelques jets de projectiles ont stoppé le match pendant au moins une minute, le temps que le président de l’EFO Moustapha Degtoumda aille calmer les ardeurs des fans de son équipe. A la reprise les «Bleu et blanc» de Ouagadougou provoque une faute à l’orée de la surface de réparation, profitant à l’actuel meilleur «fusil» du championnat Banou Diawara de faire parler son talent de buteur (88e).


Une réalisation qui sonnera le glas de la défaite de la Reine des stades. Le RCB succède ainsi à l’ASFA-Yennenga et empoche la somme de 2 millions de FCFA et le trophée, laissant 1 million de FCFA à son challenger.


Pour le président de l’AJSB, Alexis Koncobo, «notre football est entrain de prendre de l’ascendance. S’il y a de telles initiatives pour inciter davantage les jeunes à se lancer dans la pratique du sport, nous pourrons dans les années à venir rehausser davantage le niveau de notre football».


La dernière activité de l’AJSB reste la nuit des champions prévue pour le 28 décembre où les sportifs de la saison seront encouragés avec des prix en nature.


La 22e finale de la super coupe AJSB s’est déroulée en présence des autorités du football burkinabè, le ministre des sports et des loisirs de la transition David Kabré au premier plan et pour lui, «cela nous donne beaucoup d’espoir pour la CAN à venir. L’AJSB tient encore un rendez-vous à un moment où nous sommes dans une situation de transition, mais ça nous rassure et rassure l’ensemble du monde sportif quant au retour à un climat de paix».

AS/
Commentaires