Faits Divers
Balla le pétrolier : « Je ne suis pas mort ! »
Publié le lundi 22 decembre 2014 | burkina24.com
|
Balla le Pétrolier. Ce nom n’est plus inconnu des Burkinabè depuis que son porteur a été arrêté en août 2014, pour ensuite être déclaré évadé, le 18 octobre 2014. Depuis, on n’avait plus de nouvelles de lui. Mais il est réapparu.
La vidéo est-elle authentique ? En attendant que les spécialistes de la question (notamment le Parquet) ne donnent une réponse définitive, il faut noter que Moussa Diakité, alias Balla le Pétrolier est réapparu dans une vidéo (adressée à la « nation burkinabè »), qu’il a postée sur son profil facebook, qui porte le nom de … « Scofield Lerichepetrolier ».
Qui connait la série américaine « Prison Break » saura sans doute celui à qui fait référence Balla le Pétrolier (ou celui qui se prend pour lui). Mais ce n’est pas la première curiosité qu’offre cette vidéo, publiée le 21 décembre à 14h 41 et qui fait déjà le tour des réseaux sociaux.
Première mise au point : « Je ne suis pas mort ». Des rumeurs couraient sur son éventuelle mort depuis son évasion. Balla le Pétrolier dément. « Moi, Balla le Pétrolier, je ne suis pas mort », clame-t-il.
Deuxième mise au point : « Le juge Nébié, je ne sais pas qui il est ». Balla le Pétrolier serait-il pour quelque chose dans le décès du juge Salifou Nébié ? L’intéressé dément aussi. « Je ne suis pas au courant de ça ». Il dit même ne pas le connaître. Pour lui, il s’agit d’un complot, au même titre que son emprisonnement, d’ailleurs.
Troisième mise au point : Pas évadé, mais « pistonné ». Nombreuses ont été les questions lorsque la nouvelle de son évasion a été divulguée. « Quand vous me regardez, est-ce que je ressemble à quelqu’un qui peut s’évader (de) prison ? », interroge-t-il.
Pour mieux le comprendre, il faut d’abord savoir comment il est arrivé en prison.
Moussa Diakité, alias Balla le Pétrolier, alias Scofield Lerichepétrolier affirme que c’est un complot, ourdi par « un vieux père » (lequel est d’ailleurs décédé, dit-il), jaloux de ses avoirs (Hummer, Mercedes et camions) et pour l’empêcher de le destituer du trône du « plus riche jeune du Burkina ». ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’affaire Thomas Sankara : les dates et les acteurs d’un feuilleton judiciaire
Autre presse - 22/12/2014
La diaspora burkinabè de France vient en aide aux victimes de l’insurrection
Autre presse - 22/12/2014
Semaine nationale de l’internet : un cybermonde sans danger pour les enfants
Autre presse - 22/12/2014
OUAGA FM dit merci à ses auditeurs
Autre presse - 22/12/2014
BURKINA : « le travail est loin d’être terminé », selon le front progressiste Sankariste
Autre presse - 22/12/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 22/12/2014
Autre presse - 22/12/2014
Autre presse - 22/12/2014
Autre presse - 22/12/2014
Autre presse - 22/12/2014