«Je vous jure que mon successeur qui viendra renier la Brigade verte ne fera pas 3 mois à la tête de la commune». Cette fatwa du maire de Ouaga, Simon Compaoré, montre son attachement aux femmes de la Brigade verte, au nombre de 2086, à qui il a toutes rendu hommage le jeudi 20 décembre 2012 à la maison du Peuple. Ces dernières n’ont pu retenir leurs larmes à l’idée que leur protecteur et «époux» bien-aimé va très bientôt les quitter.
C’est un tonnerre d’applaudissements d’une salle comble de la maison du Peuple qui a accueilli Simon et leur pogkinma (1), ainsi appellent affectueusement l’épouse du maire de Ouagadougou les femmes de la Brigade verte, elles-mêmes connues sous l’appellation «des femmes de Simon». Après 17 ans de "vie commune" réussie, c’est en effet en ce lieu le jeudi 20 décembre 2012 que «l’époux» tant aimé a choisi de rendre hommage à ces vaillantes travailleuses de la Brigade verte, d'avec qui il devra bientôt se séparer à la fin de mandat.
Que d’émotions ! «Je pars, mais de grâce, n’oubliez pas mes femmes», a dit à la conscience collective Simon Compaoré avant de prévenir tout successeur qui s’aviserait de les renier qu’il ne tarderait pas à être démis de ses fonctions. Rien que de bons souvenirs, c’est ce qu’il garde de cette fructueuse collaboration entamée depuis 1995 avec une équipe de seulement 20 femmes et qui a remporté de nombreux prix aussi bien au Burkina que dans d’autres pays. Tout en invitant ses protégées à rester solidaires après son départ, il leur a offert des présents:
- 41 tonnes de maïs ;
- 5 tonnes de riz et une enveloppe de 3 250 000 F CFA ont été remis à la Brigade verte par la mairie en partenariat avec l’Action sociale. Témoignant toute leur gratitude à l’homme court de Ouagadougou ainsi qu’à son conseil municipal, les bénéficiaires ont regretté le fait qu’il ait à quitter les affaires. Cependant, elles ont reconnu que c’est un repos bien mérité que le bourgmestre doit prendre après tant d’années de labeur. «Si monsieur le maire dit qu’il est content de nous, nous le sommes encore plus de lui. Son départ ne nous plaît pas, mais nous n’avons pas le choix», a laissé entendre leur représentante, Hélène Sawadogo. A leur tour, les femmes de la Brigade ont offert une attestation de reconnaissance à Simon et d’autres présents au couple Compaoré.