Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Recherche de la sécurité au Sahel : le Président Michel Kafando et ses pairs unissent leurs moyens à Nouakchott
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Présidence
Paix
© Présidence par DR
Paix et sécurité au Sahel : ouverture du premier sommet du Processus de Nouakchott
Jeudi 18 décembre 2014. Nouakchott. Le premier sommet de chefs d`Etat et de gouvernements des pays participant au Processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité au Sahel s`est ouvert sur le thème "Un espace sécurisé pour un développement global"




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, a pris part, le jeudi 18 décembre 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, à l’ouverture du premier sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement des pays participant au processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité.


Quatre Chefs d’Etats africains, dont Michel KAFANDO du Burkina Faso, se sont joints au Président de la République islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour échanger autour du thème : « Un espace sécurisé pour un développement global ».
Le processus de Nouakchott, lancé en mars 2013, vise plusieurs objectifs. Les pays participants ambitionnent l’unification de leurs efforts pour lutter contre le sous-développement, l’exclusion et la pauvreté. Les Etats concernés comptent également consolider la sécurité et la stabilité dans leur région, procéder au renforcement de la coopération entre les pays participants en considérant le partenariat comme base du progrès.
Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ismaël Chergui, a salué les résultats atteints par le processus de Nouakchott dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Cependant, il a souligné que les défis restent encore énormes et cela obligent les différents Etats à mettre leurs moyens ensemble pour remporter encore plus de victoire sur les terroristes.
Parlant du Burkina Faso, Ismaël Chergui s’est réjoui de la mise en place réussie d’une transition pour aboutir à des élections en novembre 2015.
Le Président du Tchad, Idriss Deby Itno, a indiqué que ce sommet constitue « un véritable cadre politique de concertation pour l’équilibre et la stabilité dans la région ». Il a invité les pays participants au processus à un échange de renseignements et à œuvrer pour rendre la coopération sécuritaire effective dans le Sahel. Toute chose qui permettra, à l’entendre, de mener une guerre sans merci contre les terroristes, les bandits de grands chemins et autres trafiquants.
L’hôte du sommet, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a salué la présence des chefs d’Etats du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et du Sénégal à la rencontre, en indiquant que cela est le témoignage de leur intérêt pour la sécurité et la paix dans la région.
Après avoir passé en revue les situations préoccupantes au Mali, au Nigéria et en Libye, Mohamed Ould Abdel Aziz a relevé que le premier sommet des chefs d’Etats et de gouvernement des pays participant au processus de Nouakchott devra définir les actions à mener dans le cadre de la sécurité et de la paix dans la région.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires