Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8279 du 21/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Ce matin le verdict du Conseil constitutionnel
Publié le samedi 22 decembre 2012   |  L’Observateur


Justice
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Justice : Prestation de serment des magistrats à la cour d`appel de Ouagadougou
Vendredi 28 septembre 2012. Ouagadougou. Palais de justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cher Wambi,

J'imagine aisément qu'au village aussi bien le bois de chauffe, les couvertures faites en cotonnade que le simple beurre de karité sont devenus, ces jours-ci, très prises, tant le froid y fait déjà des siennes.

Le climat n'est guère meilleur en cité où, au petit matin, ce sont des colonnes infinies d'hommes masqués qui font le rallye. Bref, autres temps autres mœurs, cher cousin, prend bien soin de toi, car sait-on jamais ! Oui, cher Wambi, quelque trois semaines se sont écoulées depuis les élections couplées (législatives/municipales) du 2 décembre 2012.

Les résultats provisoires proclamés par le Commission électorale nationale indépendante (CENI), tu les connais depuis le jeudi 6 décembre 2012. Eh bien, au terme des recours introduits par certains partis, c'est ce vendredi 21 décembre que le Conseil constitutionnel livrera son verdict, c'est-à-dire les résultats définitifs des législatives à partir de 10 h 00 en son siège.

Tu devines comment ils sont très attendus, mais sauf tremblement de terre, pas de doute que le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) restera et demeurera le parti majoritaire pour encore cinq (5) bonnes années. Restons dans le chapitre des législatives pour dire que nombreux sont ceux qui ont été éprouvés par la campagne avec l'accumulation de la fatigue et du stress.

Certains ont, en effet, terminé la campagne à genoux et d'autres se sont tappé un méchant palu ou une fatigue générale.

Pour d'autres encore, c'était plus sérieux, et c'est le cas de notre consœur, pardon, notre confrère, pour complaire à la rigueur grammaticale, Benjamine Doamba, fraîchement élue, sous réserve du sceau définitif du Conseil constitutionnel, député CDP du Kadiogo.

On savait déjà que pendant la campagne elle avait été souffrante, mais cette battante avait néanmoins pu faire ce qu'elle pouvait pour rallier les suffrages des électeurs.

Hélas, aux dernières nouvelles, elle aurait rechuté et j'espère pour elle, cher cousin, que ce n'est pas très grave. En tout cas, tous nos souhaits de bon rétablissement accompagnent l'enfant de Pabré.

"Les résultats provisoires par commune publiés par la CENI comportent des erreurs graves qu'il faudrait vite corriger. L'exemple frappant vient de la commune de Guiba, qui compte 21 villages, soit 42 sièges de conseillers municipaux", affirmait dans ma dernière lettre un nouveau conseiller municipal CDP du Zoundwéogo qui suspectait des mains invisibles de vouloir spolier son parti de quelques sièges.

Sur la question, selon les renseignements que j'ai pu obtenir, la province du Zoundwéogo a effectivement introduit un recours et la CENI y a apporté une réponse. De cela il ressort que la création des villages incombe au ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). Et celui-ci a transmis à la CENI la répartition des conseillers par village. Cette répartition, publiée sur le site de la CENI et du ministère, indique, outre les 21 villages, le chef-lieu Guiba, qui compte plus de 900 habitants. La Commission électorale s'est donc strictement conformée à ces dispositions réglementaires et en a rendu compte au juge administratif.

Refermons vite cette page, cher Wambi, pour nous intéresser à ce drame survenu ces jours-ci dans un de nos centres hospitaliers et objet de la polémique qui monte dans les cabarets. De quoi s'agit-il ?

Conduite dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 décembre 2012 dans un centre hospitalier, une femme ayant contracté une crise d’éclampsie au cours de son travail a été directement admise au bloc opératoire, mais l’absence de l’anesthésiste de garde, en grève, sera fatale à la parturiente. Le comble est que le médecin présent se serait même rendu au domicile de l’agent gréviste qui, en plus, aurait été réquisitionné pour le service minimum, pour lui demander de venir faire son travail, préalable à l’intervention, afin qu’ils puissent sauver la vie de la pauvre dame dont l’enfant avait fini par succomber dans le ventre. C’est un non catégorique qui fut opposé au médecin. Le même refus a été signifié au mari de la dame, qui est de surcroît un collègue, lequel a entrepris la même démarche. Celui-ci se serait entendu dire que sa femme n'est pas supérieure aux autres et que par conséquent elle pouvait attendre jusqu’au lendemain.

Conséquence : la dame a rendu l’âme vers 6h le matin du lundi 17 décembre. Les autorités sanitaires de la région sont allées le même jour constater les faits. Cher Cousin, tu conviendras certainement avec moi que même s’il faut reconnaître le droit à la grève de tout un chacun, cela ne permet pas de refuser d’assurer le service minimum, surtout quand on a été réquisitionné pour le faire, sinon à quoi sert le serment d’Hippocrate ?

En tout cas, Tipoko l'Intrigante, dont je t'ouvre ci-après le carnet secret, jure par tous les dieux qu'ils finiront par fumer le calumet de la paix, qu'il pleuve ou qu'il neige. Inch Allah !

En attendant, cher cousin, moi je file droit ce samedi 22 décembre à Boassa féliciter Naaba Boulga qui célèbre sa fête coutumière, la 19e de son règne.

Qu'attends-tu pour m'y rejoindre, cher cousin ?

De bonnes affaires en perspective en cette période des fêtes de fin d'année pour bien de nos compatriotes qui se étaient jetés dans l'agro-business.

C'est un secret de Polichinelle que les cailles et les œufs de caille made in Burkina étaient déjà très prisés dans les pays voisins et bien au-delà, si bien que certains en ont fait leur hobby.

Maintenant, ce sont les éleveurs de dindons qui semblent avoir le sourire aux lèvres.

Pour ne pas en dire plus, l'un d'eux, selon des sources généralement bien informées, aurait décroché un marché de 100 dindons en Côte d'Ivoire ; commande ferme lancée par une autorité. Qui sait que ce n'est pas pour sa propre consommation devine aisément combien d'heureux elle fera à la Nativité ou à la Saint-Sylvestre.

Il se susurre de plus en plus que l'inauguration de l'aéroport international Ouagadougou-Taamsê rénové aura lieu le 28 décembre prochain. Mais en attendant, le vendredi 21 décembre 2012 se fera le lancement de "l'Initiative aéroport de Ouagadougou sans tabac". Initiée par le ministère de la Santé à travers la Direction de la santé des adolescents, des jeunes et des personnes âgées (DASPAJ), cette activité consistera en une journée d'information sur le contenu du décret portant interdiction au personnel de Ouagadougou-Taamsê de fumer dans les lieux publics et de transports en commun. Les inconditionnels de la pipe et du tabac de Tougan sont donc prévenus.

Sur décision du Conseil municipal de Ouagadougou et de son maire, la rue référencée 1.858, située du côté nord de la pharmacie Saint-Bernard (Ouaga 2000), zone de l'Office national d'identification (ONI), face côté est du mémorial aux héros nationaux, portera désormais le nom "Me Halidou Ouédraogo". Il s'agit bien de l'avocat président d'honneur du MBDHP et de l'UIDH, président de la FEPDHA.

L'événement, qui réunira madame Ouédraogo, ses enfants ainsi que leurs proches autour du distingué, aura lieu ce jour 21 décembre 2012 à 11 heures.

Après qu'il a reçu, en septembre 2012 à Genève, le trophée ISAQ (International Star Award for Quality) dans la catégorie Or de l'organisme Business Initiative Directions (B.I.D), les efforts du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) en matière de qualité et d'excellence dans la gestion et la promotion du droit d'auteur ont été une fois encore reconnus par une autre prestigieuse organisation :

Association Otherways Management and Consulting.

En effet, cette institution a décerné au BBDA à Rome en Italie, le trophée TQCS. Ce sont une cinquantaine d'entreprises de divers secteurs d'activités, venues de plusieurs pays à travers le monde, qui ont été primées durant une cérémonie qui s'est déroulée le 19 novembre 2012. C'est le Président du Conseil d'administration du BBDA, Ardjouma Soma, qui est allé recevoir ledit trophée. On peut donc dire que l'année 2012 aura été celle du BBDA. Ce prix vient confirmer l'excellent travail qu'accomplissent le directeur général de la structure, Balamine Ouattara, et ses collaborateurs. Pour le bonheur de la communauté des créateurs.

L'orpaillage artisanal a encore fait des victimes, dans la province du Sanmatenga. Cette fois, c'est dans le village de Guensa, à un jet de pierre de Zecko dans la commune rurale de Mané, que le drame s'est produit, dans la nuit du 19 au 20 décembre. Bilan : trois morts. On ne le dira jamais assez, l'or peut changer positivement la vie comme il peut la ruiner en un clin d'œil.

Depuis Laye, vous avez certainement partagé la grande joie qui fut celle des habitants du village de Louré à Manga (Zoundwéogo) le jeudi 20 décembre 2012 : en effet, 15 couples d'une même famille ressortissante du village ont célébré leur mariage à l'église de la Patte-d'oie de Ouagadougou. Après l'église, les couples ont été reçus chez le doyen Jules Balbéogo, agent de l'ONEA à la retraite, avant le lunch au SIAO. Curieusement, 10 des 15 mariées sont toutes des filles de Saponé (Zoundwéogo).

Cela fait une décennie qu'a été arrachée à l'affection des siens Jeanne Marie, qui n'est autre que la génitrice du ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré. A l'occasion de ce triste anniversaire, une veillée de prières au domicile familial au secteur 9 de Bobo-Dioulasso et une messe à la chapelle d'Accart-Ville sont respectivement prévues les vendredi 21 et samedi 22 décembre 2012.

 Commentaires