Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : plus de 4 millions de tonnes de céréales attendues pour la campagne agricole 2014-2015
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les céréales




La production céréalière de la campagne agricole 2014-2015 est estimée à 4.636.070 tonnes, soit une baisse de 4,8% par rapport à la campagne précédente, mais certaines régions sont menacées par l'insécurité alimentaire.
La production prévisionnelle du mil est de 1,03 million de tonnes, celle du maïs de 1,42 million de tonnes. Le Sorgho blanc et le fonio sont respectivement de 1,38 million de tonnes et de 14. 647 tonnes, tandis que le riz enregistre 327.211 tonnes.
"Les résultats prévisionnels de la présente campagne font état d'un bilan céréalier à solde excédentaire net de 905.413 tonnes en raison de l'important stock paysan de la campagne précédente", a déclaré mardi le ministère en charge de l'agriculture.
Ces performances qui restent en deçà des résultats escomptés, en lien avec la programmation de début de campagne fixée à 5,7 millions de tonnes, font que quatre régions seront déficitaires, deux en équilibre et sept excédentaires sur un total de 13 régions que compte le pays.
Cette situation s'explique, selon le ministère de l'Agriculture, par des baisses enregistrées par le bassin agricole du Burkina Faso.
Au Burkina Faso, l'économie repose essentiellement sur l' agriculture, qui occupe plus de 90% de la population et contribue à environ 40% du Produit intérieur brut (PIB).
Les professionnels du secteur souffrent de la rareté des eaux, du manque des moyens de production adéquats et de financement, en plus des attaques ravageuses des oiseaux mange-mil.
Cette année, la campagne agricole a été affectée par l'invasion des oiseaux granivores dans le nord du pays, avec des pertes de rendement de 80 à 100% sur près de 20.000 hectares dans toutes les communes rurales de la province du Soum (nord) et des pertes comprises entre 25 et 60% sur plus de 1000 hectares dans la vallée du Sourou (ouest).
Commentaires