Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les A.P.E ou la mort programmée de 90 % des Burkinabè
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  Burkina24
Les
© Autre presse par DR
Les A.P.E ou la mort programmée de 90 % des Burkinabè






Selon l’auteur de cette tribune, c’est un cri du coeur sur la menace que constituent les Accords de partenariats économiques pour le Burkina.

Si 90 % des Burkinabè sont menacés alors tout le Burkina Faso peut craindre cette mort qui arrive à grand pas. Des années d’efforts vont être anéanties par une naïveté historique bientôt révélée si rien n’est fait. L’Accord de Partenariat Économique semble avoir fait l’objet d’un « deal » contre le « Développement africain » et les pays ouest-africains, dont le Faso, vont signer « l’acte de décès » le 1er janvier 2015. Si l’on trouve trop alarmiste cet avertissement, l’avenir sera témoin de ce cri patriotique.

Qui veillera sur les intérêts des paysans Burkinabè qui seront bientôt anéantis, et nous avec ?

Depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre derniers, le Burkina, on ne cesse plus de le répéter, a tourné une page et entreprend de rouvrir une autre. Tant que les « intellectuels africains » dont le procès reste à venir, ne veilleront pas sur les intérêts du monde paysan, d’autres « révolutions » se feront jour dans un avenir prochain.

L’Accord de Partenariat Économique avec l’Afrique de l’Ouest arrive bientôt pour « achever » le monde paysan. Où sont les « penseurs » et autres défenseurs des intérêts du Burkina ? Savent-ils seulement ce qui est en train de se tramer dans l’ombre ?

Ou en sont-ils les fervents complices ? Dans l’euphorie d’un soulèvement populaire, il est recommandé d’être vigilants, sinon « Trop tard » ne pourra plus rien faire pour les agriculteurs intègres du Faso. La détérioration des termes de l’échange et diverses incohérences, dont souffre l’Afrique depuis la nuit des temps, menacent encore le Burkina Faso. Et dire, que nous venons de fêter l’indépendance de la « Haute-Volta »…
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment