Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CDP, ADF/RDA et FEDAP/BC suspendus : Lectures croisées
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  Burkina24
Le
© AFP par AHMED OUABA
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)




La suspension du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti au pouvoir, de son allié l’ADF/RDA et de son « associée » la FEDAP/BC, n’est pas passée inaperçue et suscite de nombreux commentaires, surtout à quelques mois des échéances électorales. Fondée, non fondée, vice de forme, les avis sont partagés.

Les commentaires portent d’abord sur le fond des arrêtés. Précisément les raisons pour lesquelles ces partis politiques et association ont été suspendus. Pour le ministère de l’administration territoriale, les « accusés » se livraient à des activités incompatibles aux lois et règlements en vigueur au Burkina et susceptibles d’attenter à l’ordre public.

Disqualifiés. Le président du Parti pour la renaissance (PAREN, membre de l’ancienne opposition), Tahirou Barry, est de cet avis. Joint par Burkina24, il trouve que ce sont des « mesures de prévention (…) nécessaires », voire « légitimes ».

« Quand vous prenez le CDP, l’ADF, ce sont des partis qui ont manœuvré de façon grossière pour prendre en otage l’avenir et la destinée du peuple. Et à ce titre, ils sont disqualifiés pour animer la vie politique nationale », argumente-t-il.

Eliminer des adversaires. Un sentiment qui n’est pas partagé par un cadre de l’ADF/RDA, joint par Burkina24, mais qui a requis l’anonymat. « C’est une décision politique », dit-il, convaincu que cette mesure a pour but « d’éliminer des adversaires » politiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires