Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de la Culture Jean-Claude Dioma installé
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Sidwaya
Ministere
© Autre presse par DR
Ministere de la culture : les dossiers prioritaires de jean-claude dioma




Le ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, nommé le 9 décembre 2014, a officiellement pris fonction, mardi 16 décembre 2014 à Ouagadougou. La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Jean-Baptiste Ouattara.

Nommé le 9 décembre 2014 par le président de la Transition, Michel Kafando, en qualité de Ministre de la Culture et du Tourisme(MCT), Jean-Claude Dioma a été officiellement installé dans ses fonctions, mardi 16 décembre 2014 en présence de nombreux agents de son ministère et des acteurs du monde de la culture. La cérémonie d’installation a été placée sous la présidence du Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Jean-Baptiste Ouattara. Le choix des autorités de la transition sur la personne de Jean-Claude Dioma, selon lui, n’est pas fortuit. «Il (Ndlr : Jean claude Dioma) connaît bien la maison et pourra relever les défis de la transition en matière de culture et de tourisme», a-t-il dit. Car le Burkina Faso est un pays «éminemment» culturel dont le patrimoine a besoin d’être protégé contre toutes les agressions et d’être revalorisé. M. Ouattara, s’adressant aux collaborateurs et aux partenaires du MCT, les a exhortés à resserrer les rangs derrière leur nouvel interlocuteur pour un plus grand rayonnement de la culture burkinabè au-delà des frontières du "pays des Hommes intègres". Quant à Jean-claude Dioma, il l’a invité à développer des initiatives hardies et mêmes osées en direction du peuple burkinabè et surtout vers le monde culturel dont les attentes sont multiformes et surtout pressantes. Pour réussir cette mission, le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme, a-t-il étayé, devra manager son département, le monde de la culture, des arts et le secteur du tourisme avec droiture, probité, courtoisie mais avec la fermeté requise.

De grands chantiers
en perspective

Le Ministre de la Culture et du Tourisme(MCT), Jean-Claude Dioma, a pour sa part remercié les plus hautes autorités de la transition pour la confiance qu’elles ont placée en lui et les acteurs de la culture et du tourisme. Il a déclaré prendre toute la mesure de la tâche et des défis qui l’attendent. En effet, l’organisation du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) ,la mise en œuvre du statut de l’artiste, la structuration et la finalisation de l’organisation des opérateurs culturels, la mise en place du fonds pour les industries culturelles, l’introduction dans le système éducatif de la culture et des arts ,l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel en partenariat avec l’UNESCO, la décentralisation de la culture à travers les collectivités territoriales, etc., sont, en autres, les grands dossiers qui attendent sur la table de M.Dioma. Les attentes et notamment les chantiers, a-t-il reconnu, sont grands dans les deux secteurs de son département que sont la culture et le tourisme. C’est pourquoi, il a demandé à l’ensemble du personnel du MCT à faire bloc autour de lui et de l’accompagner afin que ces différents chantiers puissent être achevés. En rappel, M. Jean-Claude Dioma, conseiller des affaires culturelles, qui occupait le poste de secrétaire général du MCT depuis le 22 juin 2011 remplace à ce poste Adama Sagnon, qui a démissionné à la suite d'une protestation du monde culturel. Pour l’administrateur du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), Martin Zongo :«tout est bien qui finit bien». De plus, il estime que les autorités de la transition ont choisi «une personne dont la nomination peut être difficilement contestée».
Jean-Claude Dioma, selon lui, est la cheville ouvrière du MCT. «Il connaît tous les dossiers et notre milieu. Nous travaillons dans une parfaite symbiose», a-t-il indiqué. M. Zongo a souhaité, de ce fait, voir le nouveau ministre conduire à bon port tous les projets de l’heure pour permettre au ministère de la Culture et du Tourisme d’avoir un tremplin solide pour se projeter dans l’avenir.


Aubin W. NANA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment