Politique
Le PDS/Metba salue la détermination du peuple burkinabè lors de l’insurrection populaire
Publié le mercredi 17 decembre 2014 | AIB
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le PDS/Metba se prononce sur la situation nationale Mardi 16 décembre 2014. Ouagadougou. Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a animé une conférence de presse sur la situation nationale et la journée d`hommage qu`il compte organiser en l`honneur de son défunt président Hama Arba Diallo |
|
Le bureau exécutif national du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba, ex-opposition) a salué mardi la détermination du peuple burkinabè les 30 et 31 octobre, ayant abouti à la chute du régime de l’ex-président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans.
« Notre parti salue et se réjouit de la détermination du peuple burkinabè de nos villes et campagnes qui ont mis fin au régime sanguinaire de Blaise Compaoré et qui a permis de nous libérer de 27 longues années », a déclaré le vice-président du parti, Etienne Traoré lors d’une rencontre avec la presse.
Le Burkina Faso a connu une insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014 qui a contraint l’ex-président du Faso Blaise Compaoré à la démission avant la fin de son mandat en 2015.
M. Traoré a souligné que le peuple a donné une véritable leçon au reste du monde, en démontrant qu’en démocratie, il ne peut y avoir « d’hommes forts ».
« Seul le peuple souverain est fort capable de par sa détermination et sa conscience politique élevée de se donner les moyens et les conditions d’une démocratie vraie », a-t-il ajouté.
Le parti du regretté Hama Arba Diallo a cependant estimé que « le gouvernement de la transition doit d’ores et déjà élaborer une déclaration de politique générale, les grandes lignes de la transition avec des objectifs stratégiques bien précis conformes aux aspirations profondes du peuple burkinabè ».
Les responsables de ce parti qui ont combattu le régime Compaoré estiment que les perspectives qui s’ouvrent au peuple sont nombreuses et les partis politiques doivent tout mettre en œuvre pour créer les conditions « nécessaires, déterminées et acceptées par les masses ».
M. Traoré a également précisé que les forces du changement doivent s’organiser en coalition autour de pôles pourvus de cadres politiques aguerris, en s’accordant sur un ensemble de propositions claires qui constituent le programme de l’alternative politique.
Car, a-t-il poursuivi, il serait certainement difficile de restructurer en douze (12) mois un système qui est enraciné dans la vie des Burkinabè depuis 27 ans ».
Le PDS/Metba était un parti affilié à l’ex-chef de file de l’opposition politique. Son président Hama Arba Diallo décédé fin septembre dernier a toujours lutté pour de meilleures conditions de vie et pour l’instauration d’une vraie démocratie et une justice sociale, selon le vice-président du parti.
Als/ndt
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le PDS/Metba va rendre hommage à Hama Arba Diallo, samedi prochain
AIB - 16/12/2014
Le président Michel Kafando à Nouakchott pour un sommet sur la sécurité au Sahel
AIB - 16/12/2014
La coalition nationale pour education pour tous : les résultats de trois études présentés à Manga
AIB - 16/12/2014
CEDEAO : Michel Kafando bénéficie d’un accueil chaleureux au sommet d’Abuja
AIB - 16/12/2014
L’ancien parti au pouvoir suspendu pour activités incompatibles avec la loi
AIB - 16/12/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 16/12/2014
AIB - 16/12/2014
AIB - 16/12/2014
AIB - 16/12/2014
AIB - 16/12/2014