Afin de permettre au Burkina de lutter efficacement contre le travail des enfants, les Etats-Unis ont octroyé une subvention de 5 millions de dollars soit environ 2 500 000 000 francs CFA à notre gouvernement. C’est en substance le contenu du communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
« Le gouvernement des États-Unis a accordé une subvention de 5 millions de dollars à l’organisation non gouvernementale américaine, Counterpart International, pour lutter contre le travail des enfants au Burkina Faso. Le projet ciblera le travail des enfants dans la production du coton et dans les mines d’or, en se concentrant sur la zone nord des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun ainsi que le nord et le centre-nord des Cascades.
Avec une subvention de 5 millions de dollars du gouvernement américain, Counterpart International travaillera en partenariat avec l’ONG Terre des Hommes, basée en Suisse, pour protéger les enfants contre les pires formes de travail. Le projet aidera les enfants à fréquenter des écoles de qualité et participer à des programmes de formation, et assistera des familles à développer des moyens de vie durables. Il permettra aussi de les relier aux programmes nationaux de protection sociale.
Le projet permettra de renforcer les capacités des autorités locales à mettre en œuvre des politiques visant à éliminer le travail des enfants. Il permettra aussi de mener des études, y compris la collecte de données sur les enfants qui travaillent dans les secteurs du coton et de l’or au Burkina Faso.
Depuis 1995, les projets du Bureau des Affaires du Travail International du Département d’Etat Américain pour le Travail ont protégé environ 1,5 millions d’enfants contre l’exploitation des enfants. Le bureau a financé 260 projets mis en œuvre par plus de 65 organisations dans 91 pays et gère actuellement un budget de plus de 210 millions de dollars de programmes actifs dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants. »