Politique
Burkina : La CEDEAO tient «strictement» au respect de la durée de la transition
Publié le mardi 16 decembre 2014 | AIB
© Autre presse par Présidence CI
Cérémonie d`ouverture du 46ème Sommet ordinaire de la CEDEAO Lundi 15 décembre 2014. Abuja (Nigeria). Cérémonie d`ouverture du 46ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) |
|
Abuja-Nigéria - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a exhorté lundi, les autorités intérimaires du Burkina Faso à respecter «strictement», le délai d’une année imparti pour l’organisation d’élections générales dans le pays, après le départ précipité de Blaise Compaoré.
«La conférence exhorte surtout les autorités de la transition au Burkina Faso à se conformer strictement aux délais impartis pour la tenue d’élections démocratiques d’ici novembre 2015», indique le communiqué final de la 46ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue lundi à Abuja au Nigéria.
Le rapport invite aussi «à adopter dans les meilleurs délais un chronogramme consensuel de la transition et à procéder à sa mise en œuvre».
Les chefs d’Etat de l’organisation ouest africaine ont également «exhorté les autorités de la transition (au Burkina) à respecter les dispositions de la transition, notamment celle relative à la durée de la transition et les règles d’éligibilité y figurant».
La CEDEAO a, en outre, encouragé les autorités intérimaires burkinabè, «à veiller à tout moment à l’inclusivité du processus et à la recherche permanente du consensus dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de la transition».
Pour la conférence, il importe «de respecter la Constitution» et de «garantir les libertés individuelles et la sécurité de l’ensemble des leaders politiques».
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont souhaité «vivement la tenue en janvier 2015 de la première réunion du groupe international de suivi et de soutien de la transition au Burkina Faso».
Le Burkina Faso est dirigé depuis novembre 2014 par un pouvoir intérimaire, après une insurrection populaire le président Blaise Compaoré qui voulait amender la Constitution pour se représenter en 2015.
La conférence a ainsi réitéré sa volonté de réviser les textes juridiques en vigueur «afin de refléter les meilleures pratiques en ce qui concerne les mandats présidentiels».
Agence d’information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
(Depuis Abuja au Nigéria)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le président ghanéen reconduit à la tête de la CEDEAO
AIB - 16/12/2014
Le Tarif extérieur commun, «un véritable outil de relance de nos économies», Kadré Ouédraogo
AIB - 15/12/2014
La CEDEAO appelle à soutenir la mise en place d’un Groupe de suivi pour le Burkina
AIB - 14/12/2014
Les dossiers burkinabè, malien et bissau-guinéen au menu du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
AIB - 12/12/2014
Une étude sur la filière menée par le ministère du Commerce en validation à Koudougou
AIB - 12/12/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 16/12/2014
AIB - 15/12/2014
AIB - 14/12/2014
AIB - 12/12/2014
AIB - 12/12/2014