Économie
Secteur minier : le «groupe redevabilité» lance un prix RSE
Publié le mardi 16 decembre 2014 | Sidwaya
|
Le groupe redevabilité a lancé le mardi 9 décembre 2014 à Ouagadougou, un prix sur la responsabilité sociétale des entreprises minières.
Le groupe redevabilité composé de l’ONG Réseau Afrique jeunesse (RAJ) et le Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED), en partenariat avec l’ONG Diakonia veut contribuer à la promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises minières (RSE) dans le secteur. Ainsi, il a lancé le mardi 9 décembre 2014 à Ouagadougou, un prix qui vise à accompagner les entreprises minières opérant au Burkina Faso à rallier la nécessité de rentabilité aux pré-requis du développement humain durable. Le but est de reconnaître le mérite et de valoriser les initiatives des compagnies minières en matière de RSE. Toutes les entreprises minières en exploitation au Burkina Faso, depuis une année, peuvent prendre part à ce concours. Probablement en fin mars 2015, le prix RSE 2014 sera attribué. Il sera décerné annuellement et est constitué d’un trophée, d’un certificat de reconnaissance et une pancarte sera affichée devant le site abritant la mine.
Pour la chargée de projets de RAJ, Nadia Yabila, le choix de l’entreprise méritante se fera selon les principes des normes ISO 26 000, relatives à la gestion des entreprises minières. Elle a rappelé qu’il y a dix sociétés minières en exploitation au Burkina Faso. Pour elle, le groupe redevabilité entend par cette action, participer à la promotion de la RSE pour engager les entreprises minières à être plus regardantes en matière sociale. Car, a-t-elle déploré, la RSE n’est pas bien mise en œuvre. «Pourtant, si elle est bien appliquée, on éviterait les problèmes qui existent actuellement entre les sociétés et les communes qui les abritent », a-t-elle poursuivi.
La représentante du ministre des Mines et de l’Energie, Madiara Tou/Sagnon, tout en traduisant la reconnaissance du gouvernement aux initiateurs, s’est réjouie du lancement d’un tel prix. Elle a rappelé que le Burkina Faso, étant un pays minier avec 986 autorisations et permis valides, a besoin d’une telle initiative. Elle a invité les entreprises minières opérant dans le pays à participer à ce concours.
Adama SEDGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Conseil national de la transition : l’UE veut d’un calendrier clair des activités de la structure législative
Sidwaya - 16/12/2014
Norbert Zongo : la réouverture du dossier, le nouveau combat
Sidwaya - 15/12/2014
Affaire Préjuce Nakoulma
Sidwaya - 15/12/2014
Alink Telecom Faso des solutions à la hauteur des ambitions
Sidwaya - 15/12/2014
7,5 milliards de F CFA pour accroître la productivité des ménages
Sidwaya - 15/12/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 16/12/2014
Sidwaya - 15/12/2014
Sidwaya - 15/12/2014
Sidwaya - 15/12/2014
Sidwaya - 15/12/2014