Afrique
Le Tarif extérieur commun, «un véritable outil de relance de nos économies», Kadré Ouédraogo
Publié le lundi 15 decembre 2014 | AIB
© aOuaga.com par G.S
Situation nationale : les forces vives face au président de l`UA Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico Ouaga 2000. Le président mauritanien et président en exercice de l`Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz, a rencontré au cours d`une plénière la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux. Photo : Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO |
|
Le Tarif extérieur commun de la CEDEAO est «un véritable outil de relance de nos économies», a assuré Kadré Désiré Ouédraogo, lundi lors du lancement de l’union douanière entre les quinze Etats membres.
«Le tarif extérieur commun (TEC) assure la promotion des investissements et de l’industrialisation, favorise l’exportation des produits transformés, préserve les recettes douanières et protège nos industrie naissante et notre agriculture contre toute concurrence déloyale et biens importés», a déclaré M. Ouédraogo en marge du 46ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Selon le président de la Commission de l’institution ouest africaine, le (TEC) a été adopté au bout «de neuf ans de travail continu, de concertations, de consultations et de négociations intracommunautaires, associant toutes les parties prenantes» et basé sur «des études d’évaluation d’impact aussi bien nationale que régionale».
Kadré Désiré Ouédraogo a assuré que «des mécanismes de sauvegarde» ont été incorporés au TEC et «peuvent être utilisés par chaque Etat».
En outre, «il est prévu des mécanismes permanents d’accompagnement de tous les Etats membres pour faciliter sa mise en œuvre en douceur et en faire un véritable outil de relance de nos économies», a conclut M. Ouédraogo.
Il a ensuite remis une copie du TEC à chacun des chefs d'Etat présents.
La 46ème session ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement qui s’achève ce lundi, examinera la situation politique et sécuritaire dans la sous région notamment au Burkina Faso, au Mali et en Guinée Bissau.
Elle se penchera également sur le rapport annuel du président de la Commission et sur les rapports de la 73èmesession ordinaire du Conseil des ministres et de la 33ème réunion du Conseil de médiation et de sécurité.
Agence d’information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
(Depuis Abuja au Nigéria)
Photo: Léonard Bazié/Présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La CEDEAO appelle à soutenir la mise en place d’un Groupe de suivi pour le Burkina
AIB - 14/12/2014
Les dossiers burkinabè, malien et bissau-guinéen au menu du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
AIB - 12/12/2014
Une étude sur la filière menée par le ministère du Commerce en validation à Koudougou
AIB - 12/12/2014
La CEDEAO confiante quant au recul de la pandémie Ebola
AIB - 12/12/2014
Ardiouma Soma aux commandes du Fespaco
AIB - 11/12/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 14/12/2014
AIB - 12/12/2014
AIB - 12/12/2014
AIB - 12/12/2014
AIB - 11/12/2014