Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Récit - Burkina Faso : Thomas Sankara, 16 h 30, le 15 octobre 1987
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  Jeune Afrique
27e
© aOuaga.com par G.S
27e anniversaire du 15-Octobre : une commémoration sous le signe de l`unité
Mercredi 15 octobre 2014. Ouagadougou. Les héritiers politiques du président Thomas Sankara sont allés déposer à l`unisson une gerbe de fleurs sur sa tombe dans le cadre de la commémoration du 27e anniversaire de son assassinat le 15 octobre 1987




Des acteurs du drame de la mise à mort de Thomas Sankara et de ses camarades, seul le commanditaire du meurtre demeure inconnu. Mais tous les regards se tournent vers l'ancien frère d'armes, Blaise Compaoré.
On sait tout de la mise à mort de Thomas Sankara et de douze de ses camarades, le 15 octobre 1987. Si la justice n'a jamais eu l'occasion de s'y intéresser, journalistes et essayistes ont raconté avec force détails l'assassinat du révolutionnaire, de sa genèse à son épilogue. Dans Il s'appelait Sankara. Chronique d'une mort violente, l'enquête de Sennen Andriamirado (une ancienne plume de J.A.) publiée en 1989, le seul survivant de la tuerie, Alouna Traoré, a même dessiné un schéma de la scène du crime. On n'ignore donc rien de cette tragédie, sauf l'essentiel : qui a commandité les meurtres.
Depuis vingt-sept ans, tous les regards sont braqués sur Blaise Compaoré, et pas seulement parce que c'est à lui qu'a profité le crime. La veuve de Sankara, Mariam, sa famille, ses plus proches collaborateurs, tous sont persuadés que "Blaise" a ordonné - avec le soutien d'Abidjan et de Paris - l'élimination de celui qui fut plus qu'un ami.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment