Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’analyse faite par la Direction générale de la société
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  Le Quotidien




De l’analyse de cette plate-forme revendicative, la DG de la FILSAH dit qu’il y a des points que la direction peut régler immédiatement, car relevant de la gestion courante d’une société. Par contre, certains requièrent une consultation du Conseil d’administration.

1-La réintégration immédiate des trente sept (37) travailleurs licenciés en novembre 2013 avec paiement des salaires de la période concernée.

Selon la direction générale de la FILSAH, le dossier suit son cours au tribunal administratif en ce qui concerne les dix (10) délégués du personnel et au niveau du tribunal de travail pour les 27 autres. Néanmoins, compte tenue de la spécificité de ce point, la Direction s’engage à préparer un document qui sera soumis au conseil d’administration de façon à régler définitivement ce différend.

2- Le respect de la législation du travail par le paiement de la prime d’ancienneté et des congés annuels selon les textes réglementaires et le paiement des heures supplémentaires effectuées les jours chômés

Selon la Direction générale, ce point est un droit. S’il y a des pratiques non conformes aux textes réglementaires, elle ne voit pas d’inconvénients à s’y conformer. Elle s’en remet alors à la Direction régionale du travail pour vérifier s’il y a des cas de non respect de la législation du travail pour correction.

3-l’amélioration des conditions de vie par :

. La conclusion d’un accord d’établissement consacrant les classifications professionnelles, la grille salariale et indemnitaire (transport et pharmacie à améliorer, logement à élargir à tout le personnel…)

Selon la direction générale, à l’heure actuelle, la FILSAH ne peut pas conclure ce genre d’accord, car elle n’est pas encore une entreprise équilibrée économiquement. La classification est faite selon les barèmes de l’industrie textile (code du travail et de la sécurité sociale, partie industrie du textile). S’il des travailleurs qui se sentent victime d’une injustice salariale, qu’ils saisissent le service du personnel ou la direction régionale du travail pour arbitrage.

. L’amélioration des indemnités de transport et de l’indemnité compensatrice de pharmacie
Malgré les difficultés, la direction générale décide d’améliorer pour le personnel ouvrier les indemnités de transport de 50% et de l’indemnité compensatrice de pharmacie de 50% également.

.L’élargissement de l’indemnité de logement à tout le personnel
Pour l’heure, la situation économique de la société ne permet pas d’envisager cela. Toutefois, à l’avenir, si les difficultés que traverse la filière textile-coton depuis une dizaine d’années venaient à s’estomper, et que la FILSAH devient économiquement viable, elle pourra envisager cela.

. L’interdiction aux femmes en état de grossesse et celles en période d’allaitement d’effectuer le quart de 22h à 6h

La quasi-totalité des femmes qui travaillent dans la production ne font plus de quart de nuit depuis le 02 septembre 2014suite à la nouvelle réorganisation entreprise au niveau de l’atelier de dévidage où le travail est organisé en deux quart : de 6h à 14 et 14h à 22 h. Si à l’avenir il y a des femmes en état de grossesse ou en période d’allaitement qui ne sont pas dans ce système de fonctionnement, on pourra les muter dans des sections où il n’y a pas de quart de nuit.

. L’octroi d’un treizième mois
La situation financière de la société ne permet pas de satisfaire cela, car la FILSAH continue de rechercher sa voie de rentabilité. Il est inutile de rappeler que depuis la création de la société, il n’ya pas encore eu de distribution de dividende aux actionnaires du fait des résultats déficitaires enregistrés. La FILSAH est actuellement à son 3è plan de restructuration. Pour cela, elle est assistée par le Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises en difficultés (PRMN) de l’UEMOA et le Programme de restructuration des entreprises en difficultés du Burkina (PRED).

4-La révision des conditions de traitement de la prime de production
La direction générale de la FILSAH a décidé de transmettre à la direction régionale du travail le document relatif aux critères de d’attribution de la prime de production pour une révision consensuelle dudit document.

5- Le respect de la liberté syndicale et du droit syndical
La direction générale pense qu’il n’y pas d’entrave à la liberté syndicale à la FILSAH. Si toutefois, quelqu’un trouve que sa liberté syndicale et de son droit syndical ne sont pas respectés, qu’il saisisse l’inspection du travail.

. La mise à disposition des délégués du personnel d’un local équipé
La Direction générale estime qu’il existe au sein de l’usine, une salle de réunion qui est mise à la disposition des délégués à chaque fois qu’ils auront besoin de se réunir. Trois tableaux d’affichages ont été mis à la disposition des délégués dans le cadre de leurs activités
. La dotation d’une subvention pour les activités des délégués du personnel
Pour l’heure, la société n’a pas les moyens d’envisager cela. Mais, s’il arrive que dans le cadre de certaines activités, les délégués ont besoin d’un quelconque soutien, qu’il en fasse la demande et la société les soutiendra dans la mesure du possible.

6-la réintégration des sept (7) travailleurs licenciés le 6 janvier ainsi que ceux dont les contrats à durée déterminée ont été abusivement rompus
S’il y a des gens qui se trouvent dans cette situation, qu’ils saisissent les structures compétentes
7-La levée de l’interdiction aux travailleurs de se faire consulter ailleurs qu’à l’infirmerie de la FILSAH même en l’absence de son infirmier
Cette mesure a été prise par le passé afin d’éviter les repos médicaux de complaisance comme c’était le cas. De nos jours, elle n’est plus d’actualité car le travailleur peut se faire consulter ailleurs. Toutefois, s’il lui est recommandé s’il a un repos médical, de le faire contresigner par l’infirmier de la FILSAH qui est un spécialiste de la santé de travail mis à la disposition de la FILSAH par l’OST1

Propositions de la direction générale de la FILSAH

Djéliba: après une semaine bien chargée, marquée par la célébration du 54e anniversaire de l’accession du Burkina à l’indépendance, et la commémoration du 16e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses quatre compagnons d’infortune, se fait le plaisir de livrer à ses fidèles lecteurs des informations croustillantes.
Commentaires