Afrique
La CEDEAO appelle à soutenir la mise en place d’un Groupe de suivi pour le Burkina
Publié le dimanche 14 decembre 2014 | AIB
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Situation nationale : les forces vives défilent devant la CEDEAO Mercredi 5 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico. Les forces vives de la nation sont reçues à tour de rôle puis ensemble par les chefs d`Etat du Sénégal, du Nigeria et du Ghana par rapport à la situation nationale |
|
Abuja-Nigéria - La CEDEAO a invité vendredi, la communauté internationale à soutenir la mise en place d’un Groupe international de suivi et de soutien à la transition au Burkina Faso, suite au départ précipité du président Blaise Compaoré.
«Le Conseil de médiation et de sécurité (CSM) de la CEDEAO a félicité l’Union africaine, les Nations unies et la CEDEAO pour leurs actions combinées visant à mettre en place un Groupe international de suivi et de soutien à la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) et a invité la communauté internationale à adhérer et à soutenir cette initiative», lit-on dans le communiqué final de la 33ème session ordinaire du CMS.
Les participants ont notamment salué «le consensus» qui a abouti à la mise en place d’organes de transition, après l’insurrection populaire de fin octobre contre le régime de Blaise Compaoré.
Le Conseil a «exhorté les autorités de la transition à assurer la sécurité de l’ensemble des dirigeants politiques et à adhérer au principe d’inclusivité et de recherche de consensus dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes et activités pendant que les organes de transition veillent à assurer la tenue d’élections démocratiques d’ici à novembre 2015».
S’agissant des élections prévues courant 2015 au Nigéria, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, l’instance a recommandé à aux commissions électorales concernées, d’actualiser les fichiers électoraux «afin d’éviter toute perte de confiance susceptible de perturber le processus».
Tirant leçon de la crise burkinabè, née de la volonté de M. Compaoré d’amender la Constitution pour se représenter en 2015 après 27 ans au pouvoir, les participants ont préconisé aux quinze Etats membres de la CEDEAO, «de limiter à deux au maximum le nombre de mandats présidentiels».
L’assemblée a également encouragé les autorités maliennes et les mouvements armés, actuellement en pourparlers en Alger, à parvenir à « un consensus dans les meilleurs délais».
Elle a en outre adopté la prorogation du mandat de la force l’Ecomib en Guinée Bissau au-delà du 31 décembre 2014 pour une période de six mois (renouvelable pour la même durée) avec son maintien en place en Guinée-Bissau et l’incorporation d’une unité d’appui à la mission.
Le Conseil tout en prenant acte de la contribution de 300 000 dollars US par la Commission de la CEDEAO au Cap-vert, frappé par une éruption volcanique, a souhaité que les dispositifs mis en place viennent à bout de la pandémie Ebola.
Agence d'information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
(Depuis Abuja au Nigéria)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Les dossiers burkinabè, malien et bissau-guinéen au menu du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
AIB - 12/12/2014
Une étude sur la filière menée par le ministère du Commerce en validation à Koudougou
AIB - 12/12/2014
La CEDEAO confiante quant au recul de la pandémie Ebola
AIB - 12/12/2014
Ardiouma Soma aux commandes du Fespaco
AIB - 11/12/2014
Boucle du Mouhoun : plus de 100 personnes décorées à l’occasion des festivités de l’indépendance du Burkina
AIB - 10/12/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 12/12/2014
AIB - 12/12/2014
AIB - 12/12/2014
AIB - 11/12/2014
AIB - 10/12/2014