International
Ebola : une réunion de l’ONU appelle à améliorer les systèmes de santé dans les pays affectés
Publié le samedi 13 decembre 2014 | Service d'Information de l'ONU
© AFP par d
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia) |
|
La communauté internationale doit aider les pays touchés par l'épidémie d'Ebola à améliorer leurs systèmes de santé afin qu'ils sortent de la crise actuelle plus forts qu'avant, ont estimé vendredi des participants d'une réunion de haut niveau coordonnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
« Les gens dans les pays touchés par le virus Ebola sont en train de mourir - pas seulement d'Ebola mais aussi d'autres causes - parce que la majorité des établissements de santé dans ces pays ne fonctionnent pas ou les gens ne les utilisent pas par peur de contracter le virus Ebola », a déclaré la Sous-Directrice de l'OMS sur les systèmes de santé et l'innovation, Dr. Marie -Paule Kieny, dans un communiqué de presse.
« Un système de santé doit être capable à la fois d'absorber le choc d'une urgence, comme Ebola, et de continuer à fournir des services de santé réguliers comme la vaccination et les soins aux mères et aux enfants », a-t-elle ajouté.
Lors de la réunion, les participants, qui comprenaient des ministres de la santé et des finances des pays les plus affectés par l'épidémie ainsi que des organisations internationales et des partenaires de développement, ont discuté de la façon dont ces systèmes de santé pouvaient être améliorés.
Selon l'OMS, les améliorations peuvent inclure « un renforcement significatif » des professionnels de santé ; un renforcement de la confiance et de l'implication des communautés ; et le développement de systèmes de santé régionaux résistants. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception »
Autre presse - 13/12/2014
Le Burkina condamné par la cour africaine des droits de l’homme pour violation de la liberté d’expression
Autre presse - 13/12/2014
Développement stratégique : les six axes du plan « Mali numérique 2020 »
Autre presse - 13/12/2014
Burkina-Faso : le spectre Norbert Zongo plane toujours sur Blaise Compaoré
Autre presse - 13/12/2014
Le Président du Faso, Michel KAFANDO, face la presse à Dédougou : «la célébration tournante de la fête nationale dans les chefs-lieux de région se justifie»
Autre presse - 13/12/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 13/12/2014
Autre presse - 13/12/2014
Autre presse - 13/12/2014
Autre presse - 13/12/2014
Autre presse - 13/12/2014