Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16e anniversaire du drame de Sapouy : le Collectif inclue les martyrs de l’insurrection dans sa commémoration
Publié le samedi 13 decembre 2014  |  aOuaga.com
16e
© aOuaga.com par A.O
16e anniversaire du 13-Décembre : le Collectif inclue les martyrs de l`insurrection dans ses hommages
Samedi 13 décembre 2014. Ouagadougou. Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a inclue cette année les martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre dans les hommages qu`il rend chaque fois à Norbert Zongo et à ses compagnons en déposant également des gerbes sur leurs tombes




Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a exécuté une première partie de son programme de commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo tôt dans la matinée du 13 décembre 2014 à Ouagadougou. Il s’agit du dépôt de gerbes sur les tombe du journaliste et de trois de ses compagnons assassinés en même temps que lui le 13 décembre 1998 à la sortie de Sapouy dans la région du Centre-Ouest. Les martyrs de l’insurrection populaire de fin octobre n’ont pas été en reste en ayant eu droit aussi à des hommages et à un dépôt de gerbes sur leurs tombes.


Les militants du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) se sont rendus au cimetière municipal de Gounghin où reposent le directeur de publication de l’hebdomadaire L’Indépendant et ses compagnons d’infortune. Au pied de leurs tombes par une matinée glaciale, ils leur ont rendu hommage à travers un message lu par le président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo. Dans ledit message, il est ressorti l’espoir de vérité et de justice dans cette affaire qui se profile à l’horizon avec la chute du régime de Blaise Compaoré qui était lui-même un obstacle à la manifestation de la lumière avec l’implication présumée de François Compaoré, frère cadet du chef de l’Etat déchu. Au moment où le bout de tunnel n’est plus loin, il ne faut toutefois pas baisser les bras, estime l’AJB, pour qui il faut continuer la lutte nonobstant donc la bonne prédisposition d’esprit des autorités de la transition qui comptent rouvrir le dossier. Après l’hommage, les responsables du Collectif ont déposé des gerbes sur chacune des tombes des quatre suppliciés de Sapouy.
Cette année, la commémoration de ce triste anniversaire intervient dans un contexte particulier à savoir l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a eu raison du régime de Blaise Compaoré à qui ce crime est imputé. Le Collectif n’a pas oublié les martyrs de cette insurrection. Après les tombes de Norbert Zongo et de ses compagnons, ses responsables sont allés déposer également des gerbes sur les tombes des martyrs dont 6 d’entre eux ont été inhumés le 2 décembre dernier au cimetière de Gounghin au cours d’une cérémonie d’hommage national. Cet acte a mis fin à la première partie de la commémoration du drame de Sapouy. La deuxième partie est prévue au centre-ville avec la marche suivie de meeting à la Place de la nation où tous ceux qui étaient au cimetière s’y sont donné rendez-vous.


Séni DABO
Commentaires