Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement rural : La Croix-Rouge lance le projet « Eau, hygiène et santé communautaire » dans l’aire sanitaire de Youga
Publié le samedi 13 decembre 2014  |  LeFaso.net
Développement
© Autre presse par DR
Développement rural : La Croix-Rouge lance le projet « Eau, hygiène et santé communautaire » dans l’aire sanitaire de Youga




Situé à une trentaine de kilomètres de la commune de Zabré dans le Boulgou, Youga a abrité ce mardi 09 décembre 2014 le lancement de la première phase du projet « Eau, hygiène et santé communautaire » initié par la Croix-Rouge burkinabè et celle monégasque et qui s’étendra sur trois ans. La cérémonie, qui a rassemblé les populations bénéficiaires des différents villages, s’est déroulée en présence des partenaires et des autorités administratives et coutumières de la localité.
« Nous buvons plus de 90% de nos maladies », affirmait Louis Pasteur. Au Burkina Faso, l’équation Eau-assainissement-santé demeure une problématique pour la plupart des ONG ou associations de développement intervenant surtout dans les zones rurales. Et le projet « Eau, hygiène et santé communautaire » mis en œuvre dans l’aire sanitaire de Youga vient un tant soit peu répondre aux préoccupations des populations des 7 villages bénéficiaires. Lancé par Dénis Bakyono, président national de la Croix-Rouge burkinabè, ledit projet a pour ambition d’améliorer la situation d’au moins 5000 personnes soit 714 ménages d’ici à 2017, et ce en réduisant les risques de morbidité liée aux maladies hydriques et oro-fécales. Cette œuvre humanitaire mise en œuvre par la croix rouge du Burkina Faso de concert avec celle de Monaco est financée à hauteur de 165 millions de F CFA par la societé minière Endeavour installée à Youga depuis 2006.

Mobilisation des villages concernés

Forte de six membres épaulés par douze volontaires, l’équipe du projet est dirigée par Sévérin Wangré. Ensemble, ils devront mener à bien le projet dans les sept villages que sont Youga, Gonsé, Youkouka, Songo, Youga peul, Wilgo et Signonghin. Et comme mode d’actions, l’équipe compte mettre l’accent sur la formation des acteurs clés tels que les comités féminins d’hygiène et d’assainissement communautaires, les agents de santé communautaires et les enseignants. Au titre des actions concrètes, il est prévu la réhabilitation des puits, la réalisation des latrines ou encore le suivi des ménages sur les bonnes pratiques en matière de gestion d’eau et d’ouvrages d’assainissement. L’accompagnement de la direction régionale des ressources halieutiques, du district sanitaire de Zabré et surtout des bénéficiaires sera déterminant pour la réussite de cette première phase. Outre cela, des sensibilisations sur le tabagisme, l’alcoolisme, le VIH-SIDA, le paludisme et la sécurité routière seront organisées au profit des populations.

Un projet salvateur pour les populations

Venu représenter le chef de Youga, le Baloum Naaba a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit des responsables des sociétés nationales de la Croix- Rouge burkinabè et monégasque et de celles de la société minière Endeavour. Il a joint sa voix à celles de Dénis Bakyono et de Sandra Godeau, pour demander aux populations bénéficiaires de ne pas rester en marge du projet.

Pour la survie de celui-ci et surtout pour l’atteinte des résultats, elles devraient fournir des efforts notamment pour améliorer leur comportement vis-à-vis de l’hygiène hydrique et de leur cadre de vie. Pour joindre l’utile à l’agréable, la population réunie a eu droit à un sketch joué par l’équipe du projet sur l’hygiène et plus tard à une simulation de premiers secours à des accidentés.

BASSOLE Herman Frédéric (Stagiaire)
Commentaires