Le Délégué régional du Médiateur du Faso, résidant à Dédougou, Dominique Konaté, était en tournée dans la province de la Kossi ; tournée qui l’a conduit le 17 décembre 2012 à Bomborokuy et le 18 décembre 2012 à Nouna.
Créée depuis 1994 et installée dans la Boucle du Mouhoun depuis 1999, l’institution du Médiateur du Faso a pour missions, entre autres, de favoriser une bonne gouvernance administrative à travers le traitement des dossiers de réclamation des agents publics de l’Etat ; la conciliation en cas de litiges, le rapprochement des citoyens de leur administration, etc. C’est justement pour faire passer ce message que le Délégué régional du Médiateur du Faso résidant à Dédougou, Dominique Konaté, était le 17 décembre 2012 à Bomborokuy et le 18 décembre 2012 à Nouna. Il s’est agi pour lui, pendant cette tournée, de mieux faire connaître cette institution auprès des agents publics de l’Etat et de rendre plus visibles et lisibles ses actions. A Bomborokuy, monsieur Konaté dit avoir totalisé une centaine de dossiers. A la mairie de Nouna où il tenait ses consultations, il totalisait déjà une dizaine de dossiers déposés. Parlant justement de dossiers, nous avons rencontré un homme à la retraite qui dit être venu pour une réclamation partielle.
Des agents publics nous font confiance
Mais comment et pourquoi partielle ? « Partielle parce que j’ai été militaire français, donc actuellement ancien combattant de l’armée française. J’ai servi à la Garde républicaine et à la police burkinabè, mais ma requête ne concerne pas toutes ces trois fonctions », nous a expliqué Philippe Traoré, retraité depuis 1985, puisque c’est de lui qu’il s’agit. A la question de savoir si son institution est bien appropriée par les agents publics de l’Etat burkinabè, Dominique Konaté, le Délégué régional du Médiateur du Faso, a répondu par la positive. « De plus en plus, des agents publics de l’Etat dont nous sommes habiletés à connaître des dossiers, nous rendent visite et nous font confiance. Pour exemple, nous recevons une cinquantaine de dossiers par an et 600 à 700 visiteurs par an, rien qu’à Dédougou où je réside et travaille », a-t-il confié. En rappel, l’actuel délégué régional du Médiateur du Faso est en place depuis 2006 et couvre les provinces des Balé, des Banwa, de la Kossi et du Mouhoun. Cette tournée le conduira le 19 décembre 2012 à Sanaba, les 20 et 21 décembre 2012 à Solenzo, dans les Banwa. Les provinces du Sourou et du Nayala sont, quant à elles, couvertes par un autre délégué régional du Médiateur du Faso qui réside à Tougan.