Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance associative: des acteurs de l’informel formées aux B.A. -BA
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  Sidwaya




Le Centre de gestion agréé de Ouagadougou (CGA) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a formé des associations et groupements professionnels du secteur informel, le vendredi 12 décembre 2014 dans la capitale burkinabè sur la « gouvernance associative ».

Pour faire des associations et groupements du secteur informel des structures professionnelles et de véritables moteurs de l’économie burkinabè, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a renforcé leurs capacités sur les B.A-BA de la gouvernance associative.

L’objectif, à court terme est de les amener à tendre vers le formel afin de pouvoir bénéficier d’appuis conséquents et d’être plus compétitifs dans des secteurs d’activités donnés. A long terme, selon le directeur du Centre de gestion agrée de Ouagadougou (CGA) Boukary Sawadogo, c’est de voir ces associations et groupements tendre vers une fédération ou une coalition sectorielle au plan national afin d’être plus efficaces sur le terrain et avoir accès à de plus grands financements autre celui de l’Etat.

« Nous voulons les faire comprendre que l’organisation est un facteur de succès » a souligné M. Sawadogo. Avant d’ajouter que la formation a pour but de leur inculquer les valeurs qui doivent prévaloir au sein d’une structure associative.

A cet effet durant la journée du Vendredi 12 décembre 2014, 50 membres du bureau d’associations et de groupements de plusieurs « yaar » (NDLR : marché) de Ouagadougou tel Toécin yaar, Rood woko, la maison du peuple, celui de Dassasgho etc., se sont familiarisés aux dispositions légales qui régissent la vie associative notamment la loi N° 10/92/ADP portant liberté d’association.

Selon ladite loi, est association « tout groupe de personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères, à vocation permanente, à but non lucratif et ayant pour objet la réalisation d’objectifs communs, notamment dans les domaines culturel, sportif, spirituel, religieux scientifiques professionnels ou socio-économique ».

Les participants ont appris qu’il faut entre autres asseoir une instance constitutive, avoir un statut et règlement intérieur pour être juridiquement reconnu. Outre cela, les formateurs avec des exemples précis, ont appris aux acteurs de l’informel à rédiger les statut, règlement intérieur et actes administratifs comme les lettres de convocation à l’assemblée générale constitutive et extraordinaire, de dissolution, les lettres de demande de subvention, de démission et d’exclusion, les feuilles d’émargement, les procès-verbaux d’AG, les rapports d’activités et financiers, de trésorerie etc.

Le Centre de gestion agréé (CGA) de Ouagadougou tout comme celui de Bobo Dioulasso ont été créés par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso en 2007 avec l’appui de l’Union européenne, l’Etat burkinabè et les associations professionnels. Ils ont pour mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises en matière de gestion comptable, fiscale, sociale et administrative.

Et Cette formation entre dans le cadre des projets de restructuration et d’organisation des structures du secteur informel initié depuis 2010 dont le but est d’inciter les acteurs de l’informel à migrer vers le formel. De ce fait plusieurs autres formations sont prévues dans d’autres grands centres urbains tels que Bobo-Dioulasso en faveur d’autres structures associatives dans les tous prochains jours.


Somborigna Djélika DRABO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment