Politique
Luc Marius Ibriga à l’issue de sa prestation de serment : « Il m’appartient désormais (…) de défendre les intérêts du Burkina »
Publié le vendredi 12 decembre 2014 | Le Pays
|
Le contrôleur général d’Etat du Burkina, Luc Marius Ibriga, a prêté serment, le 10 novembre 2014 à la Cour de cassation de Ouagadougou. Parents, amis, autorités administratives et politiques lui ont témoigné leur soutien.
C’est dans une salle pleine à craquer que le désormais premier responsable de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), Pr Luc Marius Ibriga, a prêté serment le 10 décembre dernier à la Cour de cassation de Ouagadougou. Il a juré devant cette cour présidée par Thérèse Traoré/Sanou, de servir la nation burkinabè, en toute objectivité, honnêteté et loyauté ; faisant ainsi le serment de bien et loyalement défendre les intérêts du peuple burkinabè, d’accomplir sa mission avec toute l’objectivité qui sied à une personne digne et libre, et de se conduire en toute circonstance avec honneur, dévouement, intégrité et discrétion. « Il m’appartient désormais, en collaboration avec les contrôleurs d’Etat, de défendre les intérêts du Burkina en tout temps et en tout lieu. De ce point de vue, je pense que l’élément essentiel est de faire en sorte que les maigres ressources du Burkina soient utilisées de manière adéquate, et que l’on puisse construire au Burkina une véritable démocratie sociale, c’est-à-dire un partage équitable des richesses », a laissé entendre Luc Marius Ibriga. En réponse à la préoccupation du REN/LAC, qui est de geler les biens mal acquis, le nouveau contrôleur général d’Etat pense qu’il faut restituer à l’Etat ce qui lui a été illégalement soutiré. « On doit rendre les biens à qui de droit. De ce point de vue, il est important pour l’Etat de faire un point général de l’utilisation des biens publics et au besoin, de pouvoir récupérer les biens qui ont été mal acquis et qui l’ont été aux dépens de l’Etat », a-t-il dit. Il faut noter que Luc Marius Ibriga est le 2e contrôleur général d’Etat.
Lutter contre la fraude
Il succède à Henri Bruno Bessin qui a conduit la destinée de l’Autorité de 2008 à novembre 2014. En rappel, l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat a été créée par la loi n°032-2007/AN du 29 novembre 2007. Elle est chargée de contrôler l’observation des textes législatifs et réglementaires qui régissent le fonctionnement administratif, financier et comptable des services publics de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme national investi de mission publique. Par ailleurs, afin de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre la fraude, la corruption et les malversations, l’ASCE est investie du pouvoir de saisir directement la Justice pour les infractions commises par les agents publics, dans l’exercice de leurs fonctions.
Il faut aussi rappeler que c’est le 23 novembre 2014 que l’enseignant de droit et défenseur des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance, Luc Marius Ibriga, a été nommé contrôleur général d’Etat par le décret N°2014-005 /PRES –TRANS. La passation de service entre celui-ci et son prédécesseur, Henri Bruno Bessin, a eu lieu le 8 décembre 2014.
Issa SIGUIRE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Décoration: Idrissa Zéba est désormais officier de l’ordre national
Le Pays - 12/12/2014
Guy Zongo (fils de feu Norbert Zongo) : ce que Marcel Kafando m’a dit
Le Pays - 12/12/2014
Journée internationale de lutte contre la corruption : le REN/LAC pour le gel des avoirs de Blaise Compaoré et de son entourage
Le Pays - 9/12/2014
Salifou guebre, vainqueur du marathon ouaga-laye : « a quelque chose malheur est bon »
Le Pays - 8/12/2014
Fusion du ministère de la justice et du ministère des droits humains : « un magistrat n’est pas forcément un technicien des droits de l’homme »
Le Pays - 8/12/2014
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 12/12/2014
Le Pays - 12/12/2014
Le Pays - 9/12/2014
Le Pays - 8/12/2014
Le Pays - 8/12/2014