L’Ambassade du Burkina Faso à New Delhi a célébré le 11 Décembre 2012, la Commémoration du 52ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays placé sous le thème : "citoyenneté, dialogue et paix sociale d’une nation solidaire et prospère ".
La cérémonie a eu pour cadre l’hôtel Taj Mahal à New-Delhi au cours d’une sympathique réception qui a regroupé autour de l’Ambassadeur Idriss Raoua OUEDRAOGO des représentants du Gouvernement de l’Inde notamment S.E. Madame Preneet KAUR, Ministre d’Etat chargé des Affaires Extérieures, Monsieur Sashi THAROOR, Ministre d’Etat chargé du Développement des ressources humaines, Monsieur Sanjiv KOHLI ,directeur général du département Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Extérieures de l’Inde.
On notait également la présence du corps diplomatique, des présidents et représentants des différentes chambres de commerce de l’Inde, des Chefs d’entreprises Indiennes opérant au Burkina Faso, du Consul Honoraire du Burkina à Mumbai, de la communauté Burkinabè à New-Delhi ainsi que de nombreux amis du Burkina.
Trois faits majeurs ont ponctués la Cérémonie : Il s’agit de l’allocution de SEM Idriss Raoua OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso en Inde, de la présentation d’une nouvelle édition de brochure sur les opportunités d’investissements au Burkina, et la remise d’une attestation de reconnaissance au trésorier de l’Ambassade qui a été élu meilleur travailleur de l’année. Dans son intervention, l’Ambassadeur Idriss Raoua OUEDRAOGO a tenu d’abord à remercier Madame Preneet KAUR, Ministre d’Etat Chargé des Affaires Extérieures de l’Inde, Marraine de la cérémonie, et le Ministre Shashi Tharoor ainsi que leur suite pour avoir rehaussé de leur présence cette commémoration. Cela témoigne de la qualité des relations bilatérales entre nos deux pays a-t-il ajouté.
L’Ambassadeur a tenu également à remercier tout ceux là qui ont effectué le déplacement pour communier dans la joie avec le Burkina Faso, la célébration de son 52ème anniversaire. Abordant la coopération bilatérale entre les deux pays, l’Ambassadeur Idriss a souligné qu’elle a connu une évolution positive depuis l’ouverture de l’Ambassade en 1996 jusqu’ à nos jours .Cette coopération couvre plusieurs secteurs d’activités notamment, l’Agriculture, le Commerce, les Infrastructures, la Santé, les NTIC etc.
A titre d’exemple il a cité quelques entreprises Indiennes opérant au Burkina Faso dans le cadre de l’Exécution des projets financés par le gouvernement de l’Inde.
A l’issue de son allocution, l’Ambassadeur a présenté officiellement au public, une Nouvelle brochure sur les opportunités d’investissement au Burkina Faso. Cette brochure a été spécialement éditée par l’Ambassade à l’occasion du 52ème anniversaire de notre Indépendance, afin de donner plus de visibilité au monde des Affaires qui désire investir au Faso. La représentante du Gouvernement Indien a félicité l’Ambassadeur pour cette célébration marquant le 52ème anniversaire de notre indépendance, et lui a chargé de transmettre ses félicitations aux hautes autorités et au peuple Burkinabè.
Elle a réitéré la volonté du Gouvernement de l’Inde à œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays. La cérémonie a pris fin avec la remise par l’Ambassadeur d’une attestation de reconnaissance à Monsieur Erick DIATTO, trésorier, élu meilleur travailleur de l’Ambassade pour l’année 2012.