Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michel Kafando : « le premier objectif de la transition est de préparer les élections »
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  burkina24.com
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, lors de son message à la nation à l`occasion du 54e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance




Après la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina, le chef de l’Etat, Michel Kafando a tenu un point de presse dans la salle polyvalente nouvellement ouverte.

Le président de la transition, Michel Kafando, après s’être dit ravi de la disponibilité avec laquelle la population du Mouhoun, principalement de Dédougou a contribué à la réussite de ces festivités du 11-Décembre, s’est prêté aux questions des journalistes. Ces derniers souhaitaient avoir des éclaircissements et le point de vue du Président du Faso sur de nombreux sujets, dont nous vous donnons ici la substance.

Le Panthéon. Sur la question du Monument aux Héros nationaux, qui a été mué en Panthéon des Martyrs de la Révolution, Michel Kafando a déclaré avoir compris, avec ses collaborateurs, que « la part de ces jeunes martyrs a été tellement décisive qu’il fallait faire quelque chose pour eux ».

De plus, pour lui, l’affectation du monument aux héros nationaux n’a jamais été suivie malgré les années qui passaient depuis sa désignation.

Dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo. A propos de l’accord donné à la justice pour l’identification du lieu de sépulture de Thomas Sankara, Michel Kafando explique qu’ils l’ont fait par « devoir de justice » car ils ne comprennent pas qu’on puisse refuser à une famille de pouvoir savoir si c’est son défunt qui se trouve dans la tombe sur laquelle elle se recueille.

Cependant, il dira plus loin que son gouvernement et lui sont « très prudents en matière de justice». Il souhaite que le gouvernement ne s’immisce pas dans les questions de justice.

Sur l’affaire Norbert Zongo, le Président déclare également que le dossier ne sera pas occulté. « Nous n’allons pas solder cette injustice », a-t-il dit, annonçant d’ailleurs la tenue prochaine des états généraux de la justice.

Les élections, premier objectif de la transition. Michel Kafando a aussi reconnu que l’objectif principal de la transition est d’organiser des élections. « Le premier objectif de la transition est de préparer des élections libres et transparentes, déclare-t-il. C’est dans ce sens que des travaux avec la CENI commenceront en janvier prochain ».

Biens mal acquis. Le Premier ministre Isaac Zida avait déclaré que les avoirs des dignitaires de l’ancien régime avaient été gelés et que tout était sous contrôle. Certains hommes de média ont demandé que des listes soient publiées et qu’au moins on puisse savoir les pays dans lesquels se trouvent ces biens-là. Michel Kafando leur a demandé la patience, car il faudrait plus de temps pour s’occuper de ce dossier.

Déboulonner le système déchu. Patience, c’est aussi ce que le président a demandé pour déboulonner l’ancien système de Blaise Compaoré (dont notamment ces différents directeurs nommés sous le régime déchu) et a insisté sur la nécessité de ne pas faire dans l’arbitraire. « La justice ne s’établit pas en créant l’injustice », édicte-t-il.

Gilbert Diendéré et le RSP. Les journalistes ont aussi abordé la question du Régiment de sécurité présidentielle et du nouveau Chef d’état-major particulier de la présidence du Faso.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires