Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration Du 11-Décembre: Dédougou N’a Pas «Raté» Son Rendez-Vous
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  FasoZine
Décorations
© Présidence par DR
Décorations du 11-Décembre : 886 personnes distinguées à la Présidence du Faso
Lundi 8 décembre 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. La nation a reconnu le mérite de 886 personnes qui ont été décorées en prélude à la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre




Après Fada-N’Gourma, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Dori,Dédougou, la capitale de la Boucle du Mouhoun, appelée encore « le grenier du Burkina », a eu droit à son 11-Décembre. La première célébration de la fête nationale de l’indépendance de l’après Blaise Compaoré suscitait pas mal d’inquiétudes après les évènements qu’a connu le Burkina les 30 et 31 octobre dernier.

En instituant cette reforme de célébrer de façon tournante la fête de l’indépendance, les autorités burkinabè ont ainsi voulu promouvoir le développement local à travers une meilleure rétribution des rôles, des fonctions et des moyens entre l’Etat et les autres acteurs. Dédougou qui semblait rater cette opportunité ne s’est pas fait prier pour saisir l’occasion.


Après la série d’inauguration d’infrastructures et autres manifestations à travers la ville durant une semaine environ, place à la grande parade ce jeudi 11 décembre. Hormis l’absence de pays invités comme à l’accoutumé, étaient présents les membres du gouvernement, du Conseil national de transition, les représentants d’institutions internationales, l’ensemble du corps diplomatique, des anciens chefs d’Etats Burkinabè et Guinéen, notamment, le capitaine Moussa Dadis Camara. Un peu incrédules au départ, les populations ont fini par prendre d’assaut maquis, buvettes et autres lieux de réjouissance de la ville de Dédougou au soir du 10 décembre.


« Rôle et responsabilité des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso », tel est le thème autour duquel fils et filles du Faso se sont retrouvés pour fêter le 54è anniversaire de l’indépendance du pays des hommes intègres. Malgré le contexte particulier dans lequel s’est déroulée cette commémoration, les cœurs de tous les Dédougoulais et Dédougoulaises au passage du drapeau national, battaient pour une seule patrie : « le Burkina ». En témoigne également la minute de silence observée en mémoire des martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre qui a mis fin au règne
de l’ancien régime.


Président du comité d’organisation, le ministre Denise Auguste Barry rappelle à l’ensemble du peuple burkinabè que « célébrer désormais le 11-Décembre, c’est aussi avoir une pensée à l’endroit des fils et filles, des amis du Burkina, de tous ceux qui se
sont sacrifié pour écrire cette nouvelle page de l’histoire burkinabè ».


C’est la cavalerie montée de la gendarmerie et un hélicoptère de l’armée de l’air qui ont ouvert le défilé civil. Tour à tour, la garde nationale, les différentes communes que comptent la région du Mouhoun, les 12 autres régions du pays, les différents ministères, les associations et regroupements de femmes et les majorettes de la ville de Ouagadougou ont paradé, pour le plus grand bonheur de la foule.


Le défilé militaire et paramilitaire quant à lui sera ouvert par trois aéronefs, suivis de la fanfare de la gendarmerie nationale. Ensuite, suivront les différents corps de l’armée nationale et de la sécurité, certaines entreprises de la place et le défilé motorisé, sous les ovations bien nourries du chef de l’Etat, Michel Kafando et du public.


Il faut noter que la veille, l’équipe des Hauts-Bassins a pris le meilleur sur celle de Dédougou (2-1) dans le cadre de la coupe de l’indépendance. Dans la soirée, autorités et populations se sont retrouvées à la place de la nation pour la retraite aux flambeaux. Le clou de la fête sera la cérémonie de remise du prix de la meilleure œuvre journalistique sur le thème du 11 décembre et du flambeau de la fête de l’indépendance à la région du Centre Nord.

Abel Azonhandé (à Dédougou)
Commentaires