Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un milliard de FCFA de l’UEMOA pour la valorisation du maïs au Burkina
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Un
© Autre presse
Un sac de maïs.




Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un financement de 1,1 milliard de francs CFA de la part de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour la mise en œuvre du Projet de valorisation des variétés de maïs à haut rendement, a appris APA auprès du ministère en charge de la Recherche scientifique.

Ces variétés ont été mises au point par les chercheurs de l’Institut national de la recherche agricole (INERA).

Le projet, pour lequel le Burkina Faso a été désigné comme un pays-pilote dans la zone de l’UEMOA, va permettre de ‘’valoriser les résultats de la recherche et démontrer que ces variétés, si elles sont exploitées, pourraient lutter contre la pauvreté et conduire à la sécurité alimentaire’’, selon les responsables du ministère de la Recherche scientifique.

Le projet d’une durée de trois ans, devrait toucher environ 2000 paysans et favoriser la commercialisation transfrontalière pour les excédents.

Le dynamisme de l’Institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA) a accompagné ces dernières années, le développement de l’agriculture burkinabé.

De nouvelles variétés de cultures vivrières ont vu le jour dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à assurer la sécurité alimentaire du Burkina Faso.

Le maïs Bondofa, la variété-phare, est une espèce hybride à haut rendement (5 à 10 tonnes/ha).

TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment