Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Municipales a Tema Bokin : le conseil d’état juge sans objet le recours en irrégularités de L’UNIR/PS
Publié le vendredi 21 decembre 2012   |  Autre presse


Activité
© aOuaga.com par Aristide
Activité des partis politique : Conférence de presse de UNIR/PS sur l`élection couplée.
Mercredi 26 septembre. Ouagadougou. Me sankara président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil d’Etat, en son audience du 19 décembre 2012, a déclaré le recours en irrégularités introduit par l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) sans objet dans le fond. L’Unir/Ps avait introduit un recours contestant les résultats provisoires des élections municipales du 2 décembre dernier proclamés par la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Tema Bokin dans la province du Passoré. Des résultats qui donnent le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) vainqueur de ce scrutin avec 41 conseillers municipaux contre 40 pour l’UNIR/PS.

En attendant la proclamation des résultats définitifs des élections municipales par le Conseil d’Etat, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR.PS) devra faire avec les résultats provisoires proclamés à Téma Bokin. A l’issue des élections couplées du 2 décembre dans cette commune rurale située dans la province du Passoré, les résultats provisoires des municipales ont donné le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) victorieux avec 41 sièges de conseillers municipaux contre 40 pour son rival, l’UNIR/PS. Le parti de l’œuf, qui a contesté les résultats, a introduit un recours auprès du tribunal administratif de Yako. Le 13 décembre dernier, ce recours a été déclaré irrecevable pour non respect des délais prescrits. Des violences avaient éclaté dans la commune suite à ce jugement du tribunal administratif de Yako. Six à dix blessés ont été enregistrés selon les sources. Alors que le samedi 15 décembre passé, le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Sankara, déclarait à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse que c’est suite à une « manifestation républicaine » que la situation a dégénéré, Naaba Sigri de Guipa, directeur communal adjoint de la campagne du CDP de la commune de Téma-Bokin, rétorquait le 17 décembre dans la capitale burkinabè que « les militants du parti au pouvoir ont été agressés et que les attaques étaient ciblées ».

Le 19 décembre 2012, le Conseil d’Etat s’est penché sur le recours introduit par l’UNIR/PS pour contester le jugement rendu par le tribunal administratif de Yako six jours plus tôt. Au terme des débats, la haute juridiction a estimé que le recours est recevable dans la forme mais est sans objet dans le fond. Avant de rendre sa décision, le président du Conseil d’Etat a souligné que la mission de la juridiction était d’examiner minutieusement les procès-verbaux envoyés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de décider de la nullité ou non des bulletins de vote déclarés comme tels lors des dépouillements dans les bureaux de vote. C’est après tout cela que la haute juridiction va proclamer les résultats définitifs des élections municipales du 2 décembre dernier pour toutes les communes et arrondissements du Burkina à une date qui n’a pas encore été arrêtée. En revanche, on connaît celle de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives qui aura lieu, en principe, le 21 décembre à partir de 10h. La cérémonie y relative aura lieu au Conseil constitutionnel.

Henry BOLI

 Commentaires