Politique
Boucle du Mouhoun : plus de 100 personnes décorées à l’occasion des festivités de l’indépendance du Burkina
Publié le mercredi 10 decembre 2014 | AIB
|
DEDOUGOU, (AIB) - La Boucle du Mouhoun, région hôte des festivités du 54è anniversaire de l’indépendance du Burkina a décoré mercredi, à Dédougou (Ouest, 230km) ,143 personnes qui se sont illustrées « positivement » dans des actions en faveur du développement, a constaté l’AIB.
Ils sont au total 143 femmes et hommes de la Boucle du Mouhoun qui ont vu leurs efforts récompensés par les plus hautes autorités du Burkina Faso qui célèbre demain dans cette région située à l’Ouest du pays son 54è anniversaire de son accession à l’indépendance.
Cette cérémonie a eu lieu à la Place de la nation (Centre-Est de la ville), sous le regard du Grand chancelier des ordres burkinabè, Mamadou Dierma. Exerçant dans divers domaines en faveur du développement de la région, les récipiendaires ont reçu des médailles en présence de parents, amis et collègues.
« Ça fait déjà 42 ans que je travaille et je pars à la retraite le 31 décembre. Ils m’ont pas oublié, je les remercie sincèrement » a dit Souara Missa, avec sa médaille d’officier accrochée à sa poitrine
« J’ai la joie au cœur. Je dédie cette médaille à toute ma famille et à l’ensemble de mes collègues et collaborateurs avec qui je travaille depuis plus de 27 ans » a témoigné Zinatou Sékou, conseiller d’administration scolaire et universitaire qui s’est vu décerné la médaille de chevalier de l’ordre National.
L’Assistant de police Toé Moussa a pour sa part indiqué que la médaille qu’il vient de recevoir sonne comme une reconnaissance et une invite à plus d’abnégation de courage et de détermination. « Je la dédie à ma famille, mes collègues et tous les autres collaborateurs » a-t-il ajouté.
La région de la Boucle du Mouhoun regroupe six provinces et représente 12,59% du territoire national. De par sa situation géographique, elle constitue l’une des régions les plus propices à l’agriculture. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage qui occupe plus de 90% de la population active.
En dépit de ces potentialités agricoles, la région se classe parmi les localités les plus pauvres du pays.
« Cette distinction m’invite à redoubler d’effort et à maintenir les acquis et essayer de progresser et de se performer davantage pour apporter notre contribution au développement de la région » a expliqué Mamadou Palenfo, chef de la région cotonnière de la Boucle du Mouhoun, ayant reçu la médaille de l’’ordre du mérite avec agrafe agriculture.
Le 54 anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso se déroule demain à Dédougou sous le thème « rôle et responsabilité des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso », dans un contexte de transition, six semaines après la chute de Blaise Compaoré après 27 années de règne.
Le président de la transition, Michel kafando, le premier ministre Yacouba Isaac Zida et les ministres sont présents depuis mardi soir dans cette ville où ils ont tenu un conseil des ministres ce matin.
Demain ils assisteront à la grande parade civile et militaire.
Depuis 2008, le Burkina Faso a adopté la célébration tournante de la fête nationale, dans le but de permettre à chaque région de bénéficier des fruits des croissances selon les autorités.
ndt
Commentaires
Sondage
Autres articles
François de Salles Ouédraogo, nouveau Directeur général de la SONABEL
AIB - 10/12/2014
Burkina : La CEDEAO réaffirme sa «ferme détermination» à accompagner les autorités de la Transition
AIB - 10/12/2014
Insécurité: Quatre blessés, dont deux graves, dans le braquage de la caisse populaire de Tiébélé
AIB - 10/12/2014
CEDEAO: L’union dounière effective dès le 1er janv. 2015 (Resp)
AIB - 10/12/2014
« Entre imaginaire et réalités », la sculpture burkinabè magnifiée à Dédougou
AIB - 10/12/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 10/12/2014
AIB - 10/12/2014
AIB - 10/12/2014
AIB - 10/12/2014
AIB - 10/12/2014