Société
Secrétariat général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale : l’ambassadeur Jacob Pasgo remplace Marc Somda
Publié le mercredi 10 decembre 2014 | Le faso
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Rapport d`étape sur le Sénat : le Comité de suivi des réformes expose le contenu à la presse Samedi 7 septembre 2013. Ouagadougou. Le Comité de suivi et d`évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques consensuelles a animé une conférence de presse sur le rapport d`étape circonstancié sur l`opérationnalisation du Sénat remis au chef de l`Etat le 30 août dernier. Photo : Marc Somda, représentant de la composante Communautés religieuses au sein du Comité |
|
Nommé en conseil des ministres le 03 décembre dernier, c’est ce mardi 09 décembre que l’Ambassadeur Jacob Pasgo a été installé dans ses fonctions de Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale. C’était sous la présidence du Ministre délégué à la coopération régionale, Bédializoun Moussa Nébié, et de nombreux agents du ministère.
C’est le 25 juin 2013 que le Secrétaire général sortant a pris fonction. Près d’un an et demi après, il se satisfait de son bilan. Un bilan de toutes les structures qui prend le soin de relever les difficultés et perspectives par structure rattachée a été fait et consigné dans un document qu’il a remis au Secrétaire général entrant. Avant d’ajouter : « Au moment où je vous passe le témoin, je laisse en chantier des dossiers importants comme la relecture des textes fondamentaux portant sur l’organigramme du Ministère, la délivrance des passeports diplomatiques et de service, le redécoupage des juridictions de nos missions diplomatiques, l’organisation du deuxième CASEM 2014, l’impérieuse question du statut particulier du personnel diplomatique, car il faut qu’enfin l’on puisse reconnaitre à cette maison sa spécificité et accorder au personnel quelques motivations somme toute légitimes. » C’est pourquoi il a demandé au personnel de redoubler d’efforts pour accompagner le Secrétaire général (S.G.) entrant. Ce d’autant que, comme l’a précisé le Ministre délégué officiant en lieu et place du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale (le Président du Faso en est le titulaire), « le S.G. c’est la cheville ouvrière du ministère, c’est la colonne vertébrale du ministère. »
« De nos ainés nous avons reçu un ministère en bien meilleur état. »
Ceci explique t- il cela, le nouveau S.G. est un parfait connaisseur de la maison pour en être dans les rouages depuis 1987. Avant d’être appelé à cette mission de coordination de l’action ministérielle, il était Consul général du Burkina Faso en République Gabonaise. Mais bien avant, il avait assuré la charge de Conseiller technique ici même dès 2009 avant d’être envoyé en mission dans différentes représentations diplomatiques de notre pays. Et parce qu’il connait très bien la maison, il n’a pas hésité par moments à évoquer les sujets qui pourraient fâcher.
Extrait : « Nous recevons aujourd’hui entre nos mains un ministère qui est dans un état que je m’abstiendrai de décrire et dont nous avons tous conscience. Je voudrais rappeler simplement à cet égard que de nos ainés, nous avons reçu un ministère en bien meilleur état. Et si nous en sommes arrivés là, c’est que quelque part, nous sommes un peu responsables de la situation. Jamais conjoncture n’a été aussi propice pour que nous mêmes nous nous prenions en charge, que nous regroupions nos forces, que nous agissions pour donner à ce ministère toute la visibilité qu’il mérite. Devrais-je rappeler simplement que le ministère des affaires étrangères est dans le paysage institutionnel une grande institution. C’est un grand ministère. Nous aurons la charge de redorer le blason de ce ministère. » Pour y arriver, il convient avec son prédécesseur qu’il faudra un statut particulier pour le personnel diplomatique, mais aussi qu’ensemble ils auront « besoin de beaucoup plus de travail, de beaucoup plus de rigueur, de compétence, de disponibilité et surtout de respect de la hiérarchie. Rien de sérieux ne peut être accompli dans une grande corporation comme la nôtre s’il n’y a pas des maîtres et s’il n’y a pas de disciples, s’il n’y a pas de vocation. »
Samuel Somda
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Les Etats-unis demandent au gouvernement de transition au Burkina de respecter le délai des élections de 2015
Autre presse - 10/12/2014
Burkina Faso : 35 milliards de la Banque Mondiale pour appuyer le gouvernement de la transition
Autre presse - 10/12/2014
Net recul de la mortalité due au paludisme, notamment en Afrique, selon l’OMS
Autre presse - 10/12/2014
Blaise Compaoré passerait des jours paisibles au Maroc …
Autre presse - 10/12/2014
16 ans de la mort de Norbert Zongo : le FPS appelle à une « mobilisation conséquente »
Autre presse - 10/12/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 10/12/2014
Autre presse - 10/12/2014
Autre presse - 10/12/2014
Autre presse - 10/12/2014
Autre presse - 10/12/2014