Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

28,5 millions d’euros de l’AFD pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Appui
© RTB par DR
Appui à la mobilité de Ouagadougou: l’AFD octroie près de 500 millions de FCFA à la Commune




L’Agence française de développement (AFD) a décidé de débloquer un appui global de 28,5 millions d’euros pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’augmentation des revenus des petits producteurs dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris APA auprès de la représentation à Ouagadougou.

Ce financement permettra d'appuyer la mise en place de la réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO, en faisant jouer la solidarité régionale en cas de crise alimentaire majeure ; d'appuyer les systèmes de stockage nationaux et leur mise en réseau et de renforcer le système de stockage de proximité.

Pour ce projet d'un montant total de 56 millions d'euros financé par l'Union européenne, l'AFD s'est vu déléguer une partie de la gestion de ces fonds pour la mise en œuvre.

L'appui permettra aux organisations régionales, notamment la CEDEAO, l'UEMOA et le CILSS, de mettre leurs Etats membres à l'abri de la crise alimentaire, d'améliorer les revenus des producteurs de fruits et légumes et maitriser les pertes à l'exportation.

Un montant de 17,5 millions d'euros sera spécifiquement consacré au secteur de la production horticole ouest africain dont la production et l'exportation restent handicapées par la non-conformité des fruits avec les normes phytosanitaires internationales notamment du fait de l'infestation des pulpes par des mouches phytophages, entraînant de lourdes pertes pour les pays producteurs d'Afrique de l'Ouest.


TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment