Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michel Kafando: « Je ne me sens pas en danger »
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Afrique Inside
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Invité du E-Talk politique d’Afrique Inside, Michel Kafando, le président de la transition du Burkina Faso évoque la réforme de l’armée, le limogeage du général Diendéré, l’avenir du RSP (régiment de sécurité présidentiel). Si il affirme être sans crainte pour sa sécurité, le président de la transition a rappelé près de lui le chef d’état-major des armées, le général Traoré. Ce dernier avait disputé au colonel Zida la direction du Burkina Faso après la chute de Blaise Compaoré et s’était même autoproclamé comme Zida chef de l’état. Par ailleurs, il affirme que la demande d’extradition au Maroc de l’ancien président n’est pas une priorité et que son pays pourrait s’en remettre à la CPI dans le cas où B. Compaoré serait amené à rendre des comptes.

« Nous n’avons pas pris de décision pour le faire, l’objectif est d’organiser des élections transparentes en novembre 2015, la question de l’extradition du président n’est pas une priorité » .

« Ce n’est pas une question qui peut se faire du jour au lendemain. L’ancien président dispose d’une amnistie, voyez-vous, c’est une loi de l’assemblée nationale. On ne peut pas dire que cette amnistie est caduque… » .

« Ca peut être d’ordre national, ça peut être la CPI, si la question devient acerbe nous verrons… » .

« Nous avons donné déjà l’autorisation de fouiller les tombes pour savoir si il s’agit de sa tombe, c’est le minimum que l’on puisse faire. il faut élucider cette affaire…En ce qui concerne Norbert Zongo, c’est la même chose la justice a prononcé un non-lieu…. »

S’agissant des circonstances de sa désignation à la tête de la transition du Burkina Faso et du tandem formé avec le colonel Zida autoproclamé chef de la transition après la fuite de Blaise Compaoré, M. Kafando s’explique. Après sa désignation comme président de la transition, il a en effet aussitôt nommé le colonel Zida comme Premier ministre.

« Ce n’est pas comme cela que les choses se sont passées… Nous étions trois… ce n’est pas parce que le colonel Zida m’a imposé… «

Par Samantha Ramsamy.
Commentaires