Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Excellence à l’école primaire : une centaine d’élèves et d’enseignants récompensés à Salogo
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  AIB
Education
© Autre presse
Education : Des élèves en classe à l`éole primaire de Kounéni (Burkina)




Zorgho - L’Association d’appui aux élèves en situation difficile d’apprentissage (AESD) en collaboration avec l’Association Lagmé de Salogo a organisé samedi 6 décembre 2014 la deuxième édition de la journée de l’excellence à l’école primaire à Salogo. Coparrainée par Mme Fatima Lankoandé/ Kaboré et M. Ismaël Nikiéma, la cérémonie a vu les efforts d’une centaine d’élèves et d’enseignants récompensés.

Pour la deuxième année consécutive, l’excellence à l’école primaire a été magnifiée à Salogo grâce aux efforts des associations AESD et Lagmé. Fidèles à leurs engagements d’apporter leur contribution au développement de la localité, elles ont fait de la promotion de l’excellence à l’école primaire leur fer de lance.

C’est ainsi que 30 élèves en situation difficile d’apprentissage et 73 meilleurs élèves de toutes les classes ont reçu des kits scolaires composés de sacs, de trousseaux, de bols pour la restauration et de cahiers. Le meilleur élève au CEP de la session 2014, en plus du kit, a reçu une bourse de 60000F. Les meilleurs enseignants ont également été primés avec des sacs, des dictionnaires et des attestations de reconnaissance. Les efforts des deux associations, du Chef de la circonscription et des parrains ont été également reconnus avec des attestations.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la mairie de Salogo et du représentant de Mme le Préfet du département a démarré par l’exécution de l’hymne nationale et a été marquée par trois interventions.

Pour Sana Albert Sawadogo, Chef de la circonscription d’éducation de base de Salogo, l’école est le chemin du développement et l’excellence, la voie du développement durable. C’est pourquoi il a remercié les deux associations pour cette belle initiative. A l’en croire, leur soutien a déjà permis de relever le taux de promotion dans toutes les classes de 82,94% en 2012-2013 à 91,87% en 2013-2014 et le taux de succès au CEP de 51,17% en 2013 à 75,17% en 2014. Il a également remercié les parrains pour leur soutien avant de féliciter les enseignants et les élèves tout en les invitant à plus d’ardeur au travail.

Issaka Kafando, président de l’AESD et par ailleurs secrétaire général de l’association Lagmé a témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont pris part à cette cérémonie et particulièrement à Madame Fatima Lankoandé et M. Ismaël Nikiéma pour le parrainage. Conscient que l’avenir de Salogo réside dans les mains des enfants, il a invité ces derniers à bien étudier pour être des bâtisseurs de demain.

La marraine pour sa part, s’est réjouie du choix porté sur sa personne pour parrainer cette activité. Elle espère, comme Issaka Kafando, que tous les efforts seront déployés par les parents et les enseignants pour accompagner les enfants. Elle a félicité les enseignants et les encadreurs qui sèment la graine de l’excellence dans les écoles et a remercié les associations surtout pour l’appui aux élèves en situation difficile d’apprentissage. Ce fut une occasion pour elle, en tant que nutritionniste à l’UNICE, d’inviter les populations à éviter les accolades et les serrements de mains pour prévenir la maladie à virus Ebola.

Les lauréats se sont réjouis de la reconnaissance de leurs efforts. Lébié F. Badolo, un des meilleurs enseignants a alors salué l’initiative et invité ses collègues à se donner à fond pour l’intérêt supérieur des enfants.

Moïse SAMANDOULGOU
Commentaires