Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : qui est le colonel Barry, le bras droit de Zida ?
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Jeune Afrique
Burkina
© aOuaga.com par G.S
Burkina : première conférence de presse du chef de l`Etat de la transition
Jeudi 6 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a animé sa toute première conférence de presse depuis son arrivée aux affaires le 31 octobre après la démission forcée de Blaise Compaoré de ses fonctions de président du Faso. Photo : colonel Auguste Denise Barry




Très proche du chef du gouvernement, le colonel Barry a été nommé ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité. Il va donc jouer un rôle majeur dans les mois qui viennent au Burkina.

Sa petite silhouette à lunettes est apparue dès les premières heures de la transition, dans l'ombre de l'imposant lieutenant-colonel Zida. Aucun déplacement, aucune annonce du "boss" sans le colonel Auguste Denise Barry à ses côtés.

Bras droit et tacticien de Zida depuis la prise de pouvoir de celui-ci le 31 octobre, ce haut gradé de 50 ans s'est rapidement imposé comme une figure centrale de la transition burkinabè. Le 23 novembre, il a été nommé au poste stratégique de ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité d'un gouvernement de 26 portefeuilles où l'armée a aussi la haute main sur la Défense, les Mines et les Sports.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires