Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BURKINA: Les Etats-Unis promettent 1,5 milliards F CFA au gouvernement de transition
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  AIB
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Les Etats-Unis comptent octroyer 3 millions de dollars (soit environ 1,5 milliards de FCFA) au gouvernement de transition pour l’organisation des élections générales de 2015, a indiqué lundi son ambassadeur au Burkina Faso, Tulinabo Mushingui.

«J’ai déjà rencontré la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et nous leur avons promis à peu près 3 millions de dollars américain (1,5 milliards de francs CFA) pour essayer d’accompagner cette organisation» chargée d’organiser des élections générales en fin 2015, a indiqué M. Mushingui, à l’issue d’une rencontre entre le président de la transition Michel Kafando et le corps diplomatique en poste à Ouagadougou.

Saluant les étapes très positives passées par le gouvernement de transition, le diplomate américain a estimé qu’il faille maintenant ‘’dans les discours publics commencer à parler des élections et voir comment s’y prendre’’.

«La patience de la communauté internationale est semblable à celle du peuple. Pour le moment, ça va mais on veut que cela continue, qu’il y ait du progrès à travers les différentes étapes chaque fois qu’on tend vers 2015», a souligné M. Mushingui.

Lundi, le président Kafando, également ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, a reçu l’ensemble des représentants des corps et missions diplomatiques pour une prise de contact et d’échanges sur les derniers évènements au Burkina Faso.

Ce pays de 17 millions d’habitants a connu un soulèvement populaire les 30 et 31 octobre dernier ayant entrainé la démission de Blaise Compaoré, après 27 ans de règne. L’ex- président Compaoré envisageait modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat à la tête du pays.

DG/
Commentaires