Politique
Décoration du 11-Décembre 2014: 886 médaillés du développement
Publié le mardi 9 decembre 2014 | Sidwaya
|
La présidence du Faso a reconnu les loyaux services de 886 fils et filles du «pays des Hommes intègres», le lundi 8 décembre 2014 à Ouagadougou, à la faveur de la commémoration de la fête nationale. L’Ordre national ainsi que celui du mérité burkinabè, sont les deux catégories de distinctions qui ont été décernées aux plus méritants de l’année, sous le regard du chef de l’Etat, Grand maître des Ordres burkinabè, Michel Kafando.
En prélude au 11 décembre, date marquant la commémoration de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale, le chef de l’Etat, comme à l’accoutumée, a présidé la cérémonie de décoration de certaines personnalités ayant fait montre de leur abnégation au travail. Cette cérémonie a réuni devant le président du Faso Michel Kafando, 886 récipiendaires civils ou militaires dans l’après-midi d’hier lundi 8 décembre 2014. En effet, des personnes issues des administrations publiques ou privées, des ministères ou autres services déconcentrés ont vu leurs efforts récompensés. Entre joie et engagement à mieux faire, ces récipiendaires ont fait part de leur reconnaissance à la nation burkinabè qui a reconnu leur mérite et les sacrifices consentis au cours des missions à eux confiées. Cinq personnes ont reçu la distinction de Grand officiers (3 dans la catégorie Ordre national et 2 dans l’Ordre du mérite burkinabè). En effet, l’Ordre national est la catégorie de distinction honorifique la plus élevée du Burkina Faso. Cet Ordre est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents civils ou militaires rendus à la nation. Son insigne est constitué d’une étoile à cinq branches égales bordées d’un filet d’émail vert.
L’Ordre du mérite burkinabè, quant à lui, récompense toute personne qui s’est distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services. L’insigne de cet Ordre est une médaille en bronze estampillée double face suspendue à un ruban. Il faut noter qu’en temps de paix, pour être admis dans les Ordres, il faut avoir exercé pendant 15 ans des fonctions publiques, civiles ou militaires, ou justifier de 15 années de pratiques professionnelles distinguées dans le secteur privé. Au Burkina Faso, l’institution chargée de la gestion et de l’administration des récompenses de la nation est la Grande Chancellerie. Elle est placée sous la coupe de la présidence du Faso.
Wanlé Gérard COULIBALY
Béyon Romain NEBIE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Sécurité routière 9 chauffeurs devant la commission de retrait des permis
Sidwaya - 8/12/2014
Marathon international Ouaga-Laye
Sidwaya - 8/12/2014
Les épouses des diplomates soutiennent les personnes démunies
Sidwaya - 8/12/2014
Médias publics : des gages pour la souveraineté
Sidwaya - 8/12/2014
Kosyam :L’ambassadeur taïwanais et le vice-président de la BAD chez Michel Kafando
Sidwaya - 8/12/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 8/12/2014
Sidwaya - 8/12/2014
Sidwaya - 8/12/2014
Sidwaya - 8/12/2014
Sidwaya - 8/12/2014