Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commémoration de la fête de l’indépendance : 886 bâtisseurs de la Nation distingués
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Le Quotidien
Sénégal
© Présidence par DR
Sénégal : le Président du Faso rencontre la communauté burkinabè
Vendredi 28 novembre 2014. Dakar (Sénégal). A peine arrivé pour participer au 15e Sommet de la Francophonie, le Président du Faso, Michel Kafando, a rencontré la communauté burkinabè vivant au « Pays de la Teranga »




Dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de notre pays qui se tient cette année à Dédougou, 886 personnes ont reçu les distinctions de la Nation entière. C’était le 8 décembre 2014, au palais de Kosyam, en présence des membres du gouvernement et du Président de transition, Michel Kafando.

C’est peu de dire que le palais présidentiel de Kosyam a refusé du monde dans la soirée du 8 décembre 2014. De nombreux citoyens dont le mérite devait être reconnu y ont convergé avec parents, amis et connaissances. Une distinction honorifique de la Nation entière, cela n’arrive pas tous les jours. Cela vaut le coup d’être célébré avec la ferveur qui sied. Pour la circonstance, les récipiendaires ont quitté divers horizons pour rejoindre la capitale. L’attente est longue, mais il faut patienter parce que l’adage populaire apprend que la patience est un chemin d’or. C’est d’ailleurs cette patience, ponctuée d’une assiduité sans faille ni relâche qui a prévalu au choix des heureux récipiendaires.
A 16 heures 30 minutes, le Président de transition Michel Kafando fait son entrée au lieu de la cérémonie. Il est accueilli par la fanfare de la garde nationale. Toute l’assistance se met debout. Les échanges d’alors font place à un silence de cimetière. L’hymne national est entonné pour sceller l’union du peuple burkinabè. Après ce cérémonial, place maintenant à la cérémonie. Les distinctions se répartissent entre l’Ordre national et l’Ordre du mérite. Le premier cité comprend le Grand officier (3), Commandeur (22), Officier (79), Chevalier (239). L’Ordre du mérite comprend le Grand officier (2), Commandeur (8), Officier (58), Chevalier (475). Parés de leurs beaux habits, les récipiendaires ont arboré fièrement leurs distinctions. Sur les visages, la joie se lisait aisément. Aux éclats de rires, s’ajoutaient les accolades. Pour immortaliser l’événement, les récipiendaires et leurs accompagnants ont posé. Tour à tour, ils ont chacun serrer les mains du Président Michel Kafando pour être congratulés. Cette congratulation ne signifie sans doute pas qu’ils doivent baisser les bras, mais à redoubler encore d’efforts pour l’atteinte des objectifs assignés. Il appartient donc aux récipiendaires davantage pour mériter et garder la confiance de la Nation entière.

Par TLT et MGT



Propos de récipiendaires
Désiré Kam, DG de COTECNA, Chevalier de l’Ordre national
C’est un sentiment de joie qui m’anime, un sentiment de fierté, un sentiment de mission bien accomplie. Cette décoration signifie pour moi l’effort de tous mes collaborateurs et de tous ceux qui nous ont fait confiance, tous ceux qui nous ont accompagnés durant toute notre mission. Je témoigne ma reconnaissance à la Nation entière, aux plus hautes autorités du Burkina Faso, pour dire que cette décoration apporte un coup de motivation supplémentaire qui va certainement me galvaniser à aller plus loin dans ma mission et obtenir beaucoup plus de résultats dans l’intérêt économique du Burkina Faso.

Mamadou Sidibé, agent au
ministère des Ressources animales
« Je suis très heureux d’avoir eu ce mérite. Après 23 ans de service, si on reconnait un certain nombre de valeurs en vous, c’est une raison d’être content. Je profite pour remercier ma hiérarchie qui a trouvé en moi un certain nombre de valeurs et je ne peux qu’être fier ».

Elie Zan, DCPM / MENA
Chevalier de l’Ordre des mérites burkinabè
« Ce sont des sentiments de joie et de satisfaction. Lorsque vous travaillez à un moment donné c’est une décoration qui peut marquer un arrêt ou une rétrospection sur ce que vous avez fait et sur ce que vous devez faire. C’est aussi un motif d’encouragement. Cela fait maintenant 30 ans que je travaille et c’est la première fois qui j’ai été décoré ».

Jean Christophe Konseibo,
DAF de l’ENEP de Bobo Dioulasso,
Chevalier de l’Ordre de mérite burkinabè
« C’est un sentiment de joie qui m’anime ce soir parce que c’est la reconnaissance du travail que nous abattons quotidiennement qui a été célébré. C’est l’occasion pour moi de remercier la hiérarchie et de féliciter l’ensemble des collaborateurs qui ont concouru à ce que nous portons cette médaille aujourd’hui après 25 ans de service ».
Commentaires