Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival dialogue de corps : C’est parti pour la 11e édition !
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Le Quotidien




C’est parti depuis le vendredi 4 décembre 2014, pour la 11e édition du festival « Dialogue de corps ». Placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Culture Baba Diémé, la cérémonie d’ouverture du festival a été riche en couleurs devant un public émerveillé qui avait pris d’assaut le Centre de développement chorégraphique (CDC) « La Termitière ».
Depuis le vendredi 4 décembre 2014, le festival « Dialogue de corps » bat son plein. Placé sous le thème : « Danse et territoire », « Dialogue de corps » cette année, c’est 30 compagnies chorégraphiques, 150 artistes venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la France, de l’Allemagne, de la Suisse et du Burkina. Plus d’une semaine durant, les passionnés des arts chorégraphiques seront servis. Entre les plateaux chorégraphiques, les rencontres de professionnelles, les « masters class » et les ateliers de formation, les artistes et les 15 000 festivaliers estimés chaque année vont vibrer aux rythmes de la 11e édition de « Dialogue de corps ». Outre ces différentes activités, des concerts vont rythmer les soirées au village chorégraphique qui a pris ses quartiers dans l’enceinte du Centre de développement chorégraphique (CDC) « La termitière ».

D’ores et déjà, un avant goût de la 11e édition a été donnée à voir lors de la cérémonie d’ouverture du festival. Dans un spectacle savamment orchestré, les jeunes danseurs du CDC, ont magistralement mis en scène le projet « Je danse, donc je suis », porté depuis trois ans par Salia Sanou, co-directeur du CDC. A l’honneur cette année, les réfugiés maliens de Saag-Nioniogo, se sont mis en évidence, à travers une percussion musicale perçante du terroir touareg, concoctée par Dramane Diabaté. Ils ont cadencé le spectacle inaugural qui a tenu en haleine le nombreux public émerveillé. La 11e édition de « Dialogue de corps », c’est aussi l’espace enfants et le plateau « découverte » dressé aux jeunes chorégraphes de faire valoir leurs talents. A en croire Seydou Boro également directeur du CDC, le plateau « découverte » est un tremplin pour l’émergence des jeunes chorégraphes. L’espace enfants vise à intéresser les enfants aux arts chorégraphiques. S’agissant du thème, Salia Sanou a laissé entendre qu’il vise à montrer comment les territoires influent dans l’écriture et dans la réflexion et la mise en mouvement du chorégraphe. Pour lui, il s’agit de raconter l’histoire des territoires à travers la chorégraphie. Cela aussi traduit l’engagement de l’artiste. Le secrétaire général du ministère de la Culture, Baba Diémé, a marqué sa satisfaction quant à la tenue de la 11e édition du festival. Il a également tenu à traduire ses félicitations au deux co-directeurs du CDC que sont Salia Sanou et Seydou Boro, initiateurs du festival, et à l’ensemble de leur équipe, pour le travail remarquable qu’ils abattent. Il a rassuré de l’engagement de son département à accompagner ce festival qui contribue au rayonnement du Burkina.
Commentaires