Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Anniversaire assassinat Norbert Zongo : un Collectif dénonce l’’entrave’’des autorités burkinabè
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a dénoncé, lundi à Ouagadougou, l’attitude des nouvelles autorités de Burkina Faso visant à entraver les activités commémoratives du 16e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.

Pour le CODMPP qui donnait une conférence de presse, la décision des autorités de la transition de décréter la date du 13 décembre 2014 ‘'Journée d'hommage national aux martyrs de l'insurrection populaire qui a fait partir Blaise Compaoré du pouvoir'' est incompréhensible.

De l'avis de Me Prosper Farama, avocat et membre du Collectif, ‘'la commémoration parallèle va instaurer un climat de division au sein du peuple burkinabè''.

Quant au président du Collectif, Chrisogone Zougmoré, il a réaffirmé son ‘'attachement à la commémoration du 16e anniversaire du crime de Sapouy (Ndlr : nom de la localité où ont été assassinés Norbert Zongo et ses trois compagnons)''.

Le journaliste Norbert Zongo à été brûlé vif, le 13 décembre 1998, en même temps que trois autres personnes occupant le véhicule, à Sapouy, à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou.

En vue de lutter contre ces genres de crimes de sang, le CODMPP a célébré, sans interruption, quinze années de suite, le 13 décembre sous le sceau de la recherche de la vérité et de la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons.

Cette année le gouvernement de la transition a pris cette date pour célébrer la journée nationale d'hommage aux martyrs (24 personnes ont été officiellement tuées lors de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre).

Le Collectif souligne qu'il maintiendra ses activités indépendamment de cette journée d'hommage décrétée par le gouvernement de la transition.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment