Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommage aux martyrs le 13 décembre : le gouvernement reporte la journée nationale
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  aOuaga.com
Hommage
© aOuaga.com par Séni Dabo
Hommage aux martyrs le 13 décembre : le gouvernement reporte la journée nationale
Lundi 8 décembre 2014. Ouagadougou. Service d`information du gouvernement. Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Denise Auguste Barry, a animé une conférence de presse pour annoncer le report de la Journée d`hommage national aux martyrs prévue le 13 décembre pour ne pas gêner la commémoration, le même jour, du 16e anniversaire de l`assassinat du journaliste Norbert Zongo




Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry, a animé une conférence de presse le 8 décembre 2014 à Ouagadougou. Le report de la Journée d’hommage national aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers prévue pour le 13 décembre prochain a été au centre de la rencontre avec les journalistes. Un report qui s’explique par la volonté du gouvernement de ne pas gêner la commémoration, le même jour par le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP), du 16e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons.


La Journée d’hommage national aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ne sera plus organisée le 13 décembre prochain. Le gouvernement vient de la reporter à une date ultérieure. C’est la principale information donnée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Denise Auguste Barry, lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 8 décembre 2014 en fin de journée à Ouagadougou. Le ministre a justifié ce report par la volonté du gouvernement "de ne pas gêner les activités programmées par le Collectif" et également le souci de "préserver la cohésion sociale et de sauvegarder l’élan patriotique et l’unité d’action de tous les acteurs du processus de réconciliation enclenché".
Avant de faire cette annonce, le MATDS a rendu hommage à Norbert Zongo dont le courage et l’abnégation qu’il a payés au prix fort sont unanimement reconnus. Foi du ministre Barry, "s"il y a un martyr au cours des quinze dernières années qu’il faut honorer, c’est bien Norbert Zongo dont le sacrifice a ouvert la voie à la jeunesse vaillante du Burkina Faso, jadis apathique". Le gouvernement croyait bien faire en choisissant la date du 13 décembre pour rendre hommage aux martyrs de l’insurrection de fin octobre mais surtout à Norbert Zongo "assassiné le 13 décembre 1998 dans des circonstances connues de tous". Pour le ministre Barry, il n’est nullement dans l’intention du gouvernement "de troubler de quelque manière que ce soit" la commémoration du Collectif. D’où la décision de report.
Le 13 décembre prochain, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) aura toute la latitude et même le soutien du gouvernement côté sécurité pour organiser sa traditionnelle commémoration du drame de Sapouy. Le MATDS a fait savoir que la Place de la nation n’a jamais été refusée au Collectif. Par rapport à l’accord de principe assorti d’une possibilité de retrait de l’espace pour y mener "une activité gouvernementale ou militaire", le ministre Barry a dit que c’est une formule d’usage pour se préserver de tout imprévu même si, lors de la conférence de presse du 7 décembre, les responsables du Collectif ont dit que c’est la première fois en 16 ans que la Place de la nation leur est accordée avec ce genre de formule.
Dans ses réponses aux questions, le ministre a dit regretter l’attitude des responsables du Collectif qui n’ont pas approché les autorités pour des échanges et ont préféré faire des déclarations dans la presse qui ne cadrent pas avec la réalité. Le MATDS a été encore plus précis concernant le déroulement initial de la Journée d’hommage national. Pour ne pas gêné la commémoration du Collectif, le gouvernement comptait organiser des activités dans l’après-midi au lieu du matin et au Mémorial aux héros nationaux, à Ouaga 2000, au lieu de la Place de la nation.

Séni DABO
Articles associés

 
Commentaires