Afrique
Alpha Condé saura-t-il tirer les leçons de ce qui s’est passé au Burkina ?
Publié le lundi 8 decembre 2014 | Guinee Actu.info
|
Les Guinéens ne vont pas perdre de temps. En effet, tirant exemple de ce qui s'est passé au Burkina et qui a emporté le régime de Blaise Compaoré, l'opposition et la société civile doivent s'unir et combattre pour l'alternance pacifique en 2015.
En vérité, la durée du mandat présidentiel n’est pas tant la préoccupation majeure de nos peuples. Ce dont ils ne veulent pas, ce sont ces hommes qui, de façon permanente, sacrifient l’intérêt commun à leur intérêt égoïste, incapables qu’ils sont de comprendre et de considérer les intérêts véritables et permanents du pays, ne tenant compte, partout et en tout lieu, que de considérations personnelles. C’est ce que n’a pas su comprendre Compaoré.
En effet, comment Alpha Condé va-t-il dévier le « vent burkinabé » qui risque d’embrasser l’Afrique toute entière ? Sera-t-il capable, « seul devant sa glace », d’écouter les messages du vent et de « mesurer le poids de ses responsabilités devant le présent et le futur » ? Aura-t-il le courage nécessaire de restaurer la dignité de ses compatriotes en créant un environnement où règne « plus de République » ? Est-il chevronné pour s’élever et assurer le bien-être des Guinéens ? Organisera-t-il une conférence nationale pour bâtir une « nouvelle Guinée » ? Peut-il façonner une société où tout le monde se parle, sans se rejeter, ni s’inquiéter ?
Mes chers compatriotes, le cas burkinabè devrait nous guider. Aucune dictature ne peut résister durablement à la soif de changement d'un peuple. Les Guinéens doivent se convaincre qu'il leur appartient de forger de leurs propres mains, le destin de leur pays. Ce serait une grave erreur de trop compter sur la communauté internationale, surtout les organisations africaines. C'est une lapalissade de dire qu'elles jouent, bien des fois, au médecin après la mort. Du reste, comme on peut le constater, l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) brillent une fois de plus par leur mutisme. De façon générale, elles restent atones et aphones et ne montrent le bout du nez qu'après la victoire, à force de courage, de détermination et de sacrifices, des peuples sur leurs oppresseurs. A l'instar donc des autres peuples, les Guinéens doivent se convaincre plus que jamais, que le salut démocratique de la Guinée repose d'abord et avant tout sur eux-mêmes. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Sondage
Autres articles
La JED organise les premières journées des acteurs de la communication sur les énergies
Autre presse - 8/12/2014
Journée du 13 décembre : lever l’équivoque
Autre presse - 8/12/2014
Burkina Faso : un parti s’excuse
Autre presse - 8/12/2014
8ème journée fasofoot : le RCB et l’USFA prennent les commandes
Autre presse - 8/12/2014
Mine d’Inata : sit-in des travailleurs de la société des mines de Belahouro
Autre presse - 8/12/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 8/12/2014
Autre presse - 8/12/2014
Autre presse - 8/12/2014
Autre presse - 8/12/2014
Autre presse - 8/12/2014