Politique
UPC : le lion a rugi à Boussé
Publié le lundi 8 decembre 2014 | L`Observateur Paalga
© aOuaga.com par G.S
Transition : la charte adoptée à l`unanimité Jeudi 13 novembre 2014. Ouagadougou. Autorité du Liptako Gourma. Au terme d`une rencontre plénière, des représentants de la société civile, de l`opposition, des autorités coutumières et religieuses et des forces de défense et de sécurité ont adopté à l`unanimité la charte de la transition politique. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique |
|
Les structures de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) du Kourwéogo ont reçu le samedi 6 décembre 2014 la visite du président du Parti, Zéphirin Diabré. Cette rencontre avec les militants du parti du lion à Boussé s’inscrit dans le cadre de leur mobilisation et de leur sensibilisation pour les joutes électorales futures.
Pour sa première sortie dans l’intérieur du pays après les événements des 30 et 31 octobre 2014, Zéphirin Diabré, accompagné de ses collaborateurs du Bureau politique national (BNP), a pris rendez-vous avec ses militants du Kourwéogo. Une visite que l’ancien chef de file de l’opposition politique a entamée pour dire de vive voix merci aux populations pour la mobilisation ayant entraîné le changement à la tête de l’Etat. Zeph l’a tout de suite indiqué, il ne s’agit nullement de campagne politique, mais tout simplement d’une rencontre pour signifier que ce qui est arrivé en fin octobre est à mettre à l’actif de tous les Burkinabè épris de justice et de démocratie véritable.
La mobilisation était grande samedi dernier à Boussé pour accueillir le président Diabré et la forte délégation qui l’accompagnait. Bain de foule, animation assurée par des troupes de danse pétries de talent, le décor est planté. A la tribune, plusieurs orateurs se sont succédé pour porter la voix des populations du Kourwéogo dans ses différentes composantes. Le représentant des personnes âgées, celle des femmes, le porte-parole des jeunes, celui de la jeunesse scolaire, des secteurs structurés, le Tensoba de Boussé, le député de la province à l’ex-Assemblée nationale, Benjamin Tarbagdo… tous ont loué les qualités d’homme rassembleur de Zéphirin Diabré. Ils optent tous de s’aligner derrière lui et son parti pour les batailles à venir. Engagement est pris par les uns et les autres pour une victoire éclatante et sans faille du parti du Lion dans toute la province du Kourwéogo aux prochaines élections. Les femmes, entre autres doléances, souhaitent vivement la promotion, en leur faveur, d’activités génératrices de revenus, la prise en compte des veuves et des orphelins dans les politiques sociales. Les jeunes, pour leur part, militent pour la création d’emplois à leur profit. Tous convaincus que l’UPC est un parti qui porte mieux leurs préoccupations, ils choisissent de la propulser au sommet de l’Etat lors de la présidentielle de 2015. Comme l’ont bien traduit les différents intervenants, demain se prépare aujourd’hui et il ne faut pas s’attacher aux acquis mais tourner résolument le regard vers l’avenir.
Les jeunes à l’avant-poste
Très attendu au parloir, Zéphirin Diabré a été fortement ovationné quand vint son tour de prendre la parole. Sur son invitation, une minute de silence fut observée à la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Après un salut militant, l’orateur Diabré, dans un mooré parfait et teinté d’humour, est revenu largement sur la situation nationale, marquée par le départ de Blaise Compaoré du pouvoir et la nouvelle démarche de l’UPC pour conquérir le pouvoir d’Etat en 2015. Tout en reconnaissant les efforts déjà fournis par les militants du parti dans le Kourwéogo, Zeph les a appelés à rester mobilisés et à regarder vers l'avenir. Son souhait est de voir la transition arriver à terme dans les meilleures conditions. Les inconditionnels du parti du Lion, les jeunes surtout, sont tous invités à fourbir leurs armes pour les échéances électorales prochaines, les combats futurs. Pour Zéphirin Diabré, tout commence par l’acquisition de sa carte d’électeur, la voie royale pour faire valoir son suffrage quand viendront les consultations électorales. Samedi dernier, le Lion a rugi à Boussé. Le ton y a en effet été donné et les mois à venir s’annoncent déterminants pour Zéphirin et ses disciples dans la conquête du palais présidentiel de Kosyam en novembre 2015. L’UPC, qui s’affiche comme la voie du salut et de l’alternance, prône le vrai changement qui rassure les Burkinabè. A Boussé et dans tout le Kourwéogo, on y croit fermement.
D. Evariste Ouédraogo
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Assainissement total porté par les communautés : l’approche de Plan Burkina
L`Observateur Paalga - 6/12/2014
Nuit blanche à Ouaga : le spectacle qui a prédit la chute de Compaoré
L`Observateur Paalga - 5/12/2014
Transition : la présidentielle, priorité des priorités
L`Observateur Paalga - 3/12/2014
Francophonie : qui pour chausser les bottes du géant Diouf ?
L`Observateur Paalga - 28/11/2014
Hier majoritaire, aujourd’hui minoritaire
L`Observateur Paalga - 28/11/2014
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 6/12/2014
L`Observateur Paalga - 5/12/2014
L`Observateur Paalga - 3/12/2014
L`Observateur Paalga - 28/11/2014
L`Observateur Paalga - 28/11/2014