Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Djibrill Bassolé: l’envoyé spécial pour la paix et la sécurité dans le Sahel
Publié le lundi 8 decembre 2014  |  FasoZine
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, a représenté le Burkina, le 26 juillet 2014, à la rencontre du président français François Hollande avec les parents des victimes du crash du vol AH 5017 d`Air Algérie




Djibrill Yipènè Bassolé, désormais ex ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso demeurera visiblement présent sur la scène internationale où il consacrera pleinement son temps à sa mission d’envoyé spécial de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

C’est ainsi que le 18 décembre 2014, de source proche de cette institution dont le développement de l’Afrique constitue une des priorités majeures, Djibrill Bassolé se rendra à Nouakchott. Dans la capitale mauritanienne, le Burkinabè représentera le Secrétaire général de l’OCI lors d’une réunion sur la paix et la sécurité au Sahel. Quelques jours après, soit le 21 décembre, M. Bassolé devrait rencontrer Lyad Amin Madani, le SG de l’OCI à Djeddah en Arabie Saoudite, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de l’OCI pour le Sahel.

Cette nouvelle stratégie visera essentiellement promouvoir la sécurité, le dialogue intercommunautaire, la formation et l’emploi des jeunes dans les pays de la région du Sahel. Par rapport aux difficultés que rencontrent les pays sahéliens dans ces domaines, l’envoyé spécial de l’OCI a du pain sur la planche.

En tout cas, Djibrill Bassolé a affirmé vouloir mener avec l’énergie qu’il faut, la lutte contre le terrorisme et le combat pour l’épanouissement de la jeunesse. «Une jeunesse qui peut être un atout pour l’avenir des pays du Sahel, mais aussi une bombe si elle n’a pas de perspective», reconnaît l’ex patron de la diplomatie burkinabè.

M.Y
Commentaires