Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7320 du 20/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Le Brésil offre mille tonnes de riz au PAM : Aides aux réfugiés maliens
Publié le vendredi 21 decembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Santiago Louis Bento Fernandez Alcazar, a remis, le jeudi 20 décembre 2012 à Ouagadougou, mille tonnes de riz au Programme alimentaire mondial (PAM). Cette aide permettra de porter assistance aux réfugiés maliens au Burkina.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu du gouvernement brésilien un don de mille tonnes de riz en faveur des réfugiés maliens. Le don a un coût de 387 millions de FCFA. La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 20 décembre 2012 à Ouagadougou, en présence de l’ambassadeur du Brésil au Burkina, Santiago Louis Bento Fernandez Alcazar et la directrice-représentante du Programme alimentaire mondial (PAM), Angelina Rudakubana. Selon l’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, ce don est destiné aux populations vulnérables du Burkina Faso, doublement accablées par le déficit de la récolte agricole 2012 et par la vague de réfugiés maliens, accueillis à bras ouverts par le gouvernement burkinabè.

« Ce riz est issu du programme d’acquisition d’aliments par l’achat direct d’une partie de la production de l’agriculture et distribué gratuitement à des entités sociales et à des groupes en situation de vulnérabilité », a-t-il justifié. Il s’est dit content de la solidarité du gouvernement burkinabè envers le peuple malien frappé par la crise politique. L’ambassadeur a laissé entendre que le droit à l’alimentation fait désormais partie des droits de l’Homme et est reconnu par la constitution de son pays, d’où la mise en place de plusieurs politiques en faveur de l’agriculture familiale. « Grace à ces politiques, le Brésil a réussi à retirer de la pauvreté, 28 millions de personnes dans ces dix dernières années. La plus grande partie de la population brésilienne appartient à la classe moyenne, ce qui signifie que le Brésil a réussi à réduire les inégalités sociales », a poursuivi l’ambassadeur.

Il a rappelé que le programme « Purchase for progress » (P4P) lancé par le PAM à la 63e Assemblée générale de l’ONU a été fortement inspiré par le programme d’acquisition d’aliments du Brésil. Et d’indiquer qu’un transfert des connaissances et des expériences brésiliennes vers les pays du Sud est envisagé avec la collaboration du PAM. Quant à la directrice- représentante du PAM au Burkina Faso, Angelina Rudakubana, elle a indiqué que sa structure s’associe au gouvernement burkinabè pour exprimer sa reconnaissance au gouvernement brésilien pour cette importante contribution qui permettra de poursuivre l’assistance alimentaire et nutritionnelle aux réfugiés.

« Le PAM a besoin de plus d’assistance pour aider cette population vulnérable composée en majorité de femmes et de jeunes enfants », a-t-elle lancé. Et d’indiquer que depuis leur arrivée en terre burkinabè, chaque réfugié reçoit du PAM, une ration complète de vivres et comprenant les aliments nutritionnels nécessaires. « Le PAM fournit une assistance nutritionnelle appropriée aux enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition modérée », a poursuivi la directrice-représentante du PAM. Elle a enfin rappelé que depuis février 2012, son programme a distribué plus de 2800 tonnes de vivres aux réfugiés et a augmenté ses approvisionnements aux écoles qui ont accueilli et intégré les enfants maliens.

Adama SEDGO
Nadège BAGORO/KANYALA (Stagiaire)

 Commentaires