Politique
Insurrection populaire : le CAASP réclame justice et réparation pour les martyrs
Publié le samedi 6 decembre 2014 | Le Pays
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire de fin octobre : la nation rend hommage à 6 martyrs Mardi 2 décembre 2014. Ouagadougou. La nation burkinabè a organisé des obsèques de 6 martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre qui ont été marquées par une cérémonie oecuménique suivie de leur inhumation au cimetière municipal de la capitale burkinabè |
|
La Coordination des associations pour l’assistance et le secours populaire (CAASP) a animé une conférence de presse le 3 décembre 2014, au centre de presse Norbert Zongo, à Ouagadougou. A cette occasion, les membres de la coordination, ses actions et les objectifs qu’elles visent ont été présentés aux Hommes de médias.
La Coordination des associations pour l’assistance et le secours populaire (CAASPA), lors de la conférence de presse qu’elle a animé le 3 décembre dernier, a appelé les autorités de la transition à ouvrir des enquêtes sérieuses pour que justice soit rendue à tous les martyrs de l’insurrection populaire. Née d’une coalition d’associations regroupant, entre autres, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), la coordination entend apporter une assistance sociale et juridique aux victimes de l’insurrection populaire. Selon Séni Kouanda, président de la CAASP, pour atteindre ses objectifs, la coordination compte d’abord établir une liste exhaustive de toutes les victimes, ensuite déterminer les circonstances dans lesquelles le préjudice leur a été fait afin de les soutenir pour que justice soit faite. Déjà, a indiqué le président, les militants de la CAASP ont participé activement à la prise en charge sanitaire des blessés lors de l’insurrection, suite à l’appel lancé par l’un des leurs à la radio. « La CAASP a pu rendre visite aux blessés au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital Blaise Compaoré et elle leur a apporté un soutien moral et financier », a relevé le président de la CAASP. Quant au nombre de victimes consécutif à l’insurrection, Séni Kouanda a révélé que, sur l’ensemble du territoire, la coordination a pu recenser 33 décès et des centaines de blessés. « S’agissant des décès, on note 13 au CHU Yalgado Ouédraogo, 2 à l’hôpital Blaise Compaoré, 2 à Bobo- Dioulasso, 3 à Ouahigouya, 7 dans le Yagha, 1 à Léo et 5 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou », a-t-il spécifié. Sur ces 33 personnes qui ont perdu la vie, a-t-il poursuivi, nombreuses sont celles qui ont été fauchées par des balles. C’est en ce sens que, pour la coalition, les responsabilités doivent être situées pour que justice soit faite. « Pour soutenir les victimes et les parents des victimes, nous avons constitué un collectif d’avocats qui vont insister et suivre les procédures pour que justice soit rendue. Il faut aussi que des mesures de réparation et d’assistance soient entreprises pour soutenir les victimes et les ayant droits des victimes», a conclu Séni Kouanda.
Adama SIGUE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Siaka Coulibaly, secrétaire exécutif des OSC pour le développement: « finie la pagaille entre les structures de la société civile »
Le Pays - 4/12/2014
Chefferie coutumière : Le Kamsonghin Naaba n’est plus
Le Pays - 4/12/2014
CAN 2015 : Le Burkina Faso dans la même poule que le pays organisateur
Le Pays - 4/12/2014
Ram Ouédraogo à propos de la situation nationale : « Ce que nous craignions est arrivé »
Le Pays - 4/12/2014
Fraude et trafic dans le secteur minier : Pour qui brille l’or du Burkina Faso ?
Le Pays - 4/12/2014
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 4/12/2014
Le Pays - 4/12/2014
Le Pays - 4/12/2014
Le Pays - 4/12/2014
Le Pays - 4/12/2014