La lutte pour le Ballon d’or africain 2012 oppose, ce jeudi à Accra (Ghana), deux anciens lauréats, les Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, et un outsider, le Camerounais Alexandre Song.
La star ivoirienne fait figure de favori. Finaliste de la CAN 2012 et acteur décisif de la victoire de Chelsea (Premier League anglaise) en Ligue des champions d`Europe avant son exil à Shanghai Shenhua (Chine), Drogba a une longueur d`avance sur ses concurrents. Un troisième sacre, après ceux de 2006 et 2009, le rapprocherait du Camerounais Samuel Eto`o, détenteur du record avec quatre Ballon d`or. Lauréat l`année dernière, Yaya Touré a réalisé une saison 2011-2012 de toute beauté sanctionné par un titre de champion d`Angleterre avec Manchester City. Le milieu de terrain ivoirien est resté dans la même dynamique. Il a également atteint la finale de la CAN 2012 avec les Eléphants. En course pour le doublé, il est le plus sérieux concurrent de Drogba.
Enfin, le Camerounais Alexandre Song fait figure d`outsider. Absent de la CAN 2012 à laquelle les Lions indomptables n`étaient pas qualifiés, il a réussi, grâce à ses bonnes performances avec Arsenal (Premier League anglaise), à poser son baluchon au FC Barcelone (Liga espagnole). Pour l`année 2012, trois nominés sont en lice pour le Ballon d`or africain. Il s`agit des deux Ivoiriens Yaya Touré, couronné en 2011, et Didier Drogba, consacré déjà deux fois en 2006 et en 2009, et du Camerounais Alexandre Song, en quête de sa première couronne.
Le Ballon d`or africain, récompensant chaque année le meilleur footballeur, est décerné par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1992. Cette distinction est décernée à l`issue du dépouillement des votes des 54 sélectionneurs nationaux des fédérations membres de la CAF.
Le Ballon d`or 2012 sera décerné ce jeudi, lors d`un gala organisé à Accra, au Ghana.