La République de Chine (Taiwan) a alloué au Burkina Faso un montant de 26,5 milliards de francs pour financer les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la formation professionnelle, des communications, du commerce, de l’éducation, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Au regard du dynamisme des relations entre les deux pays, la partie taïwanaise s'était engagée à revoir à la hausse sa contribution pour les projets de développement qui seront mis en œuvre en 2013 et 2014. Ainsi, l'aide au développement taïwanais passe de 24 milliards de francs CFA à 26,5 milliards de francs CFA pour la période 2013-2014, pour une vingtaine de projets de développement.
Quatrième partenaire bilatéral du Burkina Faso, après la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, Taiwan appuie de nombreux projets de développement dans les domaines de l'agriculture, l'hydraulique, la santé, la formation professionnelle, les communications, l'élevage, l'éducation de base, le commerce et le renforcement des capacités.
Le Burkina Faso a renoué avec Taiwan en février 1994 après avoir rompu avec la Chine. Le président taïwanais, Ma Ying Jeou, était d'ailleurs en visite officielle en avril dernier au Burkina Faso et Blaise Compaoré y a effectué deux visites d'Etat.