Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : les Sankara, une famille à recomposer
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Jeune Afrique
Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Sankara, ex-président du Burkina-Faso




La famille Sankara n'a jamais été réunie depuis l'assassinat du père de la révolution burkinabè, en 1987. Aujourd'hui, après la chute de Blaise Compaoré, l'espoir renaît.
C’est une famille brisée, dispersée aux quatre coins du globe, qui s’est réjouie comme un seul homme, le 31 octobre, de la chute de Blaise Compaoré. Non pas que l’épouse, les fils, les frères et les sœurs de Thomas Sankara, qui n’ont jamais vraiment fait le deuil de sa mort violente le 15 octobre 1987, vivent cela comme une revanche de l’Histoire. Non, il s’agit plutôt d’un "double soulagement", selon les mots de Valentin, le frère cadet de Thomas qui occupe toujours la maison familiale et qui est devenu, de fait, le porte-parole de la fratrie.
"Nous ressentons de la joie parce que c’est la fin d’une dictature, et aussi parce que nous avons l’espoir que la justice soit enfin rendue, explique-t-il sur la terrasse de cette modeste maison située à deux pas du camp de gendarmerie Paspanga, en plein cœur de Ouagadougou. Peut-être saura-t-on enfin qui a commandité l’assassinat de Thomas".
Beaucoup sont persuadés que c’est Blaise lui-même, l’ami intime de Thomas qui venait si souvent manger à la maison sur cette terrasse qu’occupe aujourd’hui Valentin, et que le patriarche, décédé en 2006, considérait comme un fils. Mais ils ont besoin d’un procès pour s’en convaincre définitivement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment