Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

René Bagoro s’imprègne des réalités de son département
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Sidwaya




Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, René Bagoro, a effectué, le jeudi 4 décembre 2014, une visite de prise de contact à la Direction générale de l’urbanisme et des travaux fonciers (DGUTF) et à la Direction générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction (DGAHC) à Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger sur les conditions de travail des agents du département.

«Corriger les injustices que vivent les travailleurs» des différentes directions relevant de son département, telle est la mission que s’est assigné le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, René Bagoro. En effet, la visite effectuée par M.Bagoro à la Direction générale de l’urbanisme et des travaux fonciers (DGUTF) et à la Direction générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction (DGAHC) lui aura permis de s’imprégner des réalités de ses agents et de connaître les nombreux défis qu’il a à relever au sein de son département. Cette visite qui, à la base était une prise de contact, s’est avérée être l’occasion pour le personnel de ces deux directions de lancer leur «cri du cœur» pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le Directeur général de l’urbanisme et des travaux fonciers, Léon Paul Toé, après avoir présenté l’organisation et le fonctionnement de son département, a souligné les causes qui entravent sa bonne marche ; notamment en ce qui concerne, entre autres, la disponibilité des cadres dans la maison, la motivation des agents, mais aussi la formation dans le domaine de l’urbanisme. Ensuite, ce fut au tour du représentant du personnel, de soumettre certaines doléances au ministre. Au titre de celles-ci, le renforcement de son matériel de travail, le reversement du personnel à la Fonction publique selon leur ancienneté et leur grade, la revalorisation de leur statut, etc. A ces préoccupations, M.Bagoro a affirmé son désir de travailler à trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail des agents, en tous les cas, pour ce qui est faisable sous la période de transition. Il a ajouté que la priorité sera accordée aux réformes urgentes. Il a, par ailleurs, demandé la participation de tout le personnel afin que personne ne soit oublié dans la prise en compte des préoccupations. «Nous n’allons pas ouvrir de grands chantiers, mais il y a des difficultés réelles en ce qui constitue des injustices que nous, en tant que gouvernement de transition mis en place à l’issue d’une insurrection populaire, devons travailler à corriger», a mentionné le ministre.
A la DGAHC, les préoccupations que doit faire face le ministre n’en étaient pas moins exhaustives. Selon le Directeur général de la DGAHC, Moussa Sankara, il faut un cadre idéal de travail pour que «le coordonnier ne soit pas toujours mal chaussé, c’est-à-dire qu’on procède à la réfection de notre bâtiment…». Le porte-parole du personnel de la DGAHC, Tiéfa Somé, a relaté les problèmes que le personnel de la direction a décelé après concertation. Ces inquiétudes se situent à deux niveaux essentiellement: le cadre de travail qui laisse à désirer et le fonctionnement de la direction où il y a un sérieux manque de communication. Le ministre de répondre : «Nous allons travailler justement dans le temps qui nous est imparti à résoudre ces problèmes pour faire en sorte que les gens soient motivés pour travailler». A toutes ces inquiétudes, le ministre a promis d’être ouvert à toutes suggestions allant dans le sens de lutter contre les injustices que vivent au quotidien les agents de son département. Il leur a en outre suggéré une implication et une solidarité dans le travail. Quant aux problèmes liés à la suspension des activités du foncier, M. Bagoro a attesté que l’objectif du gouvernement est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de nouvelles attributions pour éviter les spéculations. «Il y a des parcelles qui avaient déjà été attribuées et des travaux qui doivent continuer», a-t-il expliqué.


Haoussa DICKO
(Stagiaire)
Commentaires