Politique
Audience : une délégation des Burkinabè de Côte d’Ivoire chez Yacouba Isaac Zida
Publié le vendredi 5 decembre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants |
|
Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a reçu en audience, le mercredi 3 décembre à Ouagadougou, une délégation de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.
Un mois après l’insurrection populaire qui a balayé le régime Compaoré, la communauté burkinabè vivant en République de Côte d'Ivoire a dépêché une forte délégation auprès des nouvelles autorités pour s’enquérir des nouvelles du pays. Elle a été reçue, le mercredi 3 décembre, en fin de soirée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.
Constituée principalement de chefs coutumiers de différentes régions de la Lagune Ebrié, la délégation a été conduite par Issa Ouédraogo dit Naaba Wobgo, qui a traduit toute la reconnaissance de nos compatriotes aux autorités pour la diligence avec laquelle elles ont géré les événements. «Nous sommes venus au nom de la communauté vivant en Côte d’Ivoire pour apporter nos bénédictions aux nouvelles autorités et les remercier du même coup pour avoir su gérer la situation et éviter que le pays ne sombre dans le chaos. Le Premier ministre Isaac Zida a salué notre démarche et nous a prodigué des conseils en retour», a laissé entendre Naaba Wobgo, porte-parole de la délégation à sa sortie d’audience.
Les émissaires ont rassuré le chef du gouvernement de la disponibilité des 5 millions de Burkinabè vivant en terre ivoirienne, à accompagner la transition pour un renouveau au Burkina Faso. Quant à la principale préoccupation de cette communauté, à savoir le vote des Burkinabè de l’étranger, la délégation a dit avoir reçu des autorités, une bonne nouvelle à annoncer, une fois de retour au pays de Félix Houphouët Boigny. «Le Premier ministre nous a promis que si tout se passe bien, le vote des Burkinabè sera effectif en 2015», a confié le chef de la délégation. Selon la délégation, les citoyens des autres pays de la sous-région jouissent de ce droit, sauf les Burkinabè.
Beyon Romain NEBIE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Millennium challenge account-Burkina Faso: au-delà des prévisions
Sidwaya - 5/12/2014
«...que les pôles de croissance aient des effets cohérents», Nicolas Kobiané
Sidwaya - 4/12/2014
Fête nationale du Japon : la maturité démocratique du Burkina saluée
Sidwaya - 4/12/2014
CNT / les membres adoptent le règlement intérieur
Sidwaya - 4/12/2014
Insurrection populaire : la CAASP fait état de 33 morts
Sidwaya - 4/12/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 5/12/2014
Sidwaya - 4/12/2014
Sidwaya - 4/12/2014
Sidwaya - 4/12/2014
Sidwaya - 4/12/2014